Notre peau est en continu confrontée aux UVA et aux UVB. Les UVA représentent 95% du rayonnement solaire et sont responsables du veillissement cutané et des cancers de la peau. Les UVB sont, eux aussi, responsables de cancers mais provoquent aussi les coups de soleil .
Il faut donc bien se protéger.
L’indice de protection des crèmes solaires est le reflet de l’efficacité d’une crème par rapport à une peau sans crème. Cet indice est proportionnel au temps qu’il faut à la peau recouverte d’une crème pour attrapper le même coup de soleil que si elle n’était pas pourvue de cette même crème.
Il faut savoir que l’indice de protection est universel et prend en compte seulement la protection contre les UVB.
Aucun indice UVA actuellement utilisé par les fabriquants n’est obtenu de la même manière : on ne peut donc pas les comparer.
L’Union Européenne impose, tout de même, que les crèmes solaires doivent protéger des UVB comme des UVA obligeant les fabriquants à ce que l’indice de protection contre les UVA soit au moins égal à 1/3 de l’indice de protection contre les UVB. Ainsi, le ratio des indices UVB/UVA doit être inférieur ou égal à 3.
De la même manière , L’UE a décidé de simplifier l’affichage de l’efficacité des crèmes solaires :
L’efficacité des produits de protection solaire devrait être indiquée sur l’étiquette par une référence à des catégories telles que «faible» — «moyenne» — «haute» — «très haute» protection.
En résumé, seules les mentions suivantes devraient figurer sur les étiquettes des produits solaires :
PROTECTION
INDICE UVB
RATIO UVB/UVA
Faible
6, 10
≤ 3
Moyenne
20, 25
≤ 3
Haute
30, 50
≤ 3
Très haute
50+
≤ 3
A noter que les terme “écran total” ne doit plus être utilisé car aucune crème ne filtre tous les rayons UV .
Suivez l’info :
_ Information sur les dangers du soleil
Photo prise par IKO