Tous les jours depuis des années, je publie sur ma page Facebook de jolies images, des pensées inspirantes et motivantes, des vidéos, des choses positives... et puis, un jour, j'ose passer un message (voir en bas de l'article) où je me questionne sur notre société, sur les milliers de sans-abris dont personne ne parle, que la plupart des gens n'osent même pas regarder quand ils passent devant... alors qu'on a offert des couvertures aux gens qui ont dormi dehors pour être en avant au cortège des funérailles de Johnny Hallyday.
Un message transféré depuis la page de la relève de Coluche. Un message qui appelle à la compassion et à la bienveillance en ces temps où il fait de plus en plus froid.
" Shocking !!! "
Plusieurs personnes ont trouvé ce message désolant, décevant, pas digne de moi (venant de Coluche directement, ça aurait mieux passé ?!), interprétant mon message comme dénigrant " notre Johnny qui a marqué notre jeunesse à tous " (moi y compris)... à tel point qu'elles se sont désabonnées de ma page Facebook.
Jamais je n'aurais dit du mal de Johnny. Il nous a tous fait chanter, danser, penser... Mon message n'avait en fait rien à voir avec lui.
Alors j'ai une question pour vous : pensez-vous que ces personnes qui se sont désabonnées de ma page, offusquées de propos qui ne dénigraient personne mais qui étaient juste là pour faire faire une prise de conscience... pensez-vous que ces personnes osent regarder les sans-abris quand elles passent devant ? Pensez-vous qu'elles aident les personnes dans le besoin à avoir une vie plus heureuse sans aucune attente de retour ? Pensez-vous qu'elles appliquent toutes les choses positives qu'elles trouvaient dans ma page chaque jour dans leur vie quotidienne ?
Tout est toujours question d'interprétation
Il s'agit toujours de voir où les mots viennent nous toucher à l'intérieur, qu'est-ce que ça déclenche en nous qui nous dérange. Ces ré-actions nous appartiennent et proviennent d'interprétations mentales soutenues par des croyances, par des blessures sous-jacentes.
Si des personnes se sentent ainsi dérangées par une ouverture à une prise de conscience, au point de se désabonner de ma page, je leur souhaite un beau voyage.
Je ne suis pas Mme Bisounours même si je publie majoritairement de jolies choses qui ne dérangent pas. J'ai eu ma part de vie difficile et je suis toujours très touchée de voir, notamment, des personnes qui n'ont pas de logis ni de nourriture.
Je fais ce que je peux, goutte par goutte dans l'océan de la misère humaine et j'espère un jour pouvoir faire beaucoup plus. En attendant, je lance (rarement quand même) des bouteilles à la mer pour faire en sorte qu'on arrête de se voiler la face et qu'on ait envie d'aider ceux qui sont dans le besoin.
Ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre d'arrogance à des messages de coeur et de conscience. Je suis chaque fois tellement déçue de voir ce genre de réactions hautaines, de jugement et sans compassion de la part de personnes qui se disent en conscience, de coeur, etc....
Apprécier sans jugement et en tirer l'enseignement
Pour avancer dans la vie, on doit être capable de se regarder en face et apprécier toutes les leçons que la vie nous apporte pour grandir et être plus heureux. On doit être capable de réfléchir à des messages qui peuvent être " shocking " (comme disent les Anglais puritains) sans pour autant juger et vouloir démolir la personne qui a osé s'exprimer.
Au fait, pourquoi vouloir démolir quelqu'un qui vient de nous dire des vérités ?!
Parce que ça nous touche, justement, au bon endroit, à la bonne place, là où ça fait mal, là où ce n'est pas encore réglé en soi. Plus tard, on lui dira merci. En attendant, on peut soit fuir en prenant un air choqué, soit sauter au plafond en gesticulant, soit... juste prendre soin de ce qui se passe en soi, pour comprendre et guérir ce que la vie vient de nous envoyer pour qu'on puisse justement grandir.
J'ai failli supprimer ce " post " de ma page Facebook, à lire les commentaires de ces personnes choquées parce que j'ai osé les faire réfléchir. Je n'aime pas les chicanes, pas du tout.
Et puis non, je l'ai laissé. Et j'ai écrit cet article.
Voici le message qui a créé tant de polémique sur ma page Facebook :
De tout coeur,
Dominique
www.dominiquejeanneret.net