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Entretien avec Céline Merlaud, Assistante Marketing de Carré d’Artistes

Publié le 15 décembre 2017 par Tcuentofr @tcuento_fr
Entretien avec Céline Merlaud, Assistante Marketing de Carré d’Artistes

Céline Merlaud est en charge du marketing chez Carré d'Artistes. Elle nous détaille l'internationalisation de l'enseigne et comment celle-ci se prépare pour la campagne de Noël. De plus, elle nous explique les avantages que TC Group Solutions apporte à l'entreprise.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer votre rôle dans l'entreprise?

Je suis chargée de Marketing au sein de Carré d'Artistes. J'implémente les opérations marketing pour les galeries France, filiales et franchises soit 35 galeries.

Comment est née l'idée et le nom de la marque ?

Stéphanie TOSI, la co-fondatrice et DG de Carré d'Artistes a toujours été passionnée d'art au point de suivre des cours du soir aux Beaux-Arts. Après plusieurs années à diriger les ventes d'un groupe alimentaire international, elle saute le pas en créant Carré d'Artistes avec un associé.

Quels sont les canaux de vente que la marque utilise et dans quels pays travaillez-vous?

Notre réseau est constitué de points de ventes physiques, des galeries, et d'un point de vente web, une galerie en ligne. Nous sommes présents dans les pays suivants en filiales et avec des franchisés: France, Espagne, Pays-bas, Allemagne, Italie, Turquie, Liban, Koweit, Chine, Corée du Sud, Etats-unis et Mexique.

Pourquoi avez-vous décidé d'opérer à niveau international ?

Carré d'Artistes s'est développé à l'international car l'art est un concept international qui ne connaît pas de frontières et qui fédère tous les passionnés, quel que soit leur nationalité ou leur pays.

La culture française bénéficie d'un rayonnement à l'international qui nous permet d'offrir aux artistes l'opportunité d'exposer dans les plus grandes villes du monde et de multiplier les rencontres avec leur public.

Vous êtes présent dans différents pays de tout le monde, comment les choisissez-vous ?

L'Asie et les Etats-Unis sont deux zones qui sont propices au développement des entreprises françaises tous secteurs confondus, c'est pour cela que nous nous sommes implantés là-bas. Ces données sont aussi croisées avec l'étude de notre clientèle touristique en France et de leur réceptivité face au concept.

Enfin, nous ne nous implantons pas dans un pays sans un partenaire qui connaît son marché et qui est passionné d'art. Cette connaissance et cette relation avec un franchisé sont primordiales pour assurer le bon développement de la galerie.

Le mois prochain c'est Noël, comment vous vous préparez ? Quelles stratégies de ventes utilisez-vous ?

Nous travaillons avec 4 artistes depuis le début de l'année 2017 sur une collection éphémère pour Noël. Pour cette période particulière nous mettons en avant un artiste dans lequel nous croyons et nous le guidons tout au long de l'année pour qu'il puisse proposer une collection complète. En France, nous avons travaillé avec Graffmatt, un jeune artiste Français issu du street art.

L'ensemble des galeries du réseau français exposera 95 de ses oeuvres dont certaines réalisées sur des supports inédits, issus de la rue tels que des palettes en bois ou des cartons. Une exposition dans la lignée de la philosophie du réseau : sensibiliser le grand public à toute forme d'art.

Comment croyez-vous que les magasins vont évoluer dans un futur ?

Le marché de l'art en ligne se développe à grande vitesse, c'est pourquoi nous investissons massivement sur ce canal de distribution.

Pour autant, l'art est aussi une question d'émotion face à une œuvre, ce qui nécessite de la voir physiquement. Nos galeries se digitaliseront pour renforcer l' expérience client sur le travail de chaque artiste mais nous ne pourrons pas effacer le lien entre une œuvre et un amateur d'art.

Pourquoi avez-vous décidé de faire confiance aux solutions de Retail Intelligence de TC Group Solutions ?

Nous avons choisi TC Group pour sa portée internationale et l'exhaustivité des données que nous pouvions obtenir.

Nous espérons obtenir des informations pour améliorer notre compréhension du comportement d'achat de nos clients pour poursuivre notre mission de rendre l'art accessible au plus grand nombre.

C'est un outil qui va également nous permettre de manager la performance et l'organisation de nos galeries.


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