Magazine Bons plans

Une bibliothèque en plein air

Publié le 15 décembre 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

La lecture s'est invitée depuis un certain temps sur nos tablettes, liseuses et smartphones, qu'il s'agisse de l'actualité ou de romans modernes comme classiques. Ceci dit, il existe encore des lecteurs récalcitrants qui seront ravis de l'initiative bulgare.

Repos et amour des livres

La bibliothèque Rapana - qui signifie " coquillage " en bulgare -, située à Varna, a été conçue par une équipe qui s'est largement inspirée de la nature : elle propose des sièges, de l'ombre, des étagères et une petite estrade, destinée à accueillir différentes sortes de performances artistiques.

Les architectes - Yuzdzhan Turgaev, Boyan Simeonov, Ibrim Asanov et Mariya Aleksieva -souhaitaient justement encourager le plaisir tactile de la lecture, par opposition aux e-books en tous genres. La conception de cette structure en bois fait écho à celle d'un coquillage, une approche qui se révèle plutôt pertinente pour celle que l'on considère comme la capitale maritime du pays.

L'objectif de cette bibliothèque est de fournir en bord de mer des endroits ombragés pour s'asseoir, avec plus de mille livres dans les rayons et la fameuse petite scène, tout cela en plein air et ouvert au public.

Un opuscule audacieux

Ce nouveau concept a été rendu possible grâce à un design paramétrique, le bâtiment final est l'aboutissement de plus de vingt itérations et de deux cent quarante pièces de bois différentes. Les concepteurs espèrent que des sessions musicales et des installations impromptues auront lieu sur scène ainsi qu'à l'intérieur et autour de leur nouvelle structure. De quoi donner envie d'aller faire un tour en Bulgarie !

L'amélioration des espaces publics dans de nombreuses villes intelligentes passe de plus en plus par un design réfléchi et durable des installations. La question qui se pose aujourd'hui est d'arriver à combiner les nouvelles technologies avec des projets de réaménagement afin d'aider à rapprocher de la neutralité carbone les bâtiments et les espaces pour l'instant moins durables ?

Et pour ceux qui seraient tout de même séduits par le concept de liseuse - et personne ne les blâmera, cet objet étant beaucoup plus pratique à emporter en vacances qu'une demi-douzaine de livres - pensez à commander la vôtre au père noël !

ou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines