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Quand les blogs inquiètent les députés européens 2/3

Publié le 02 juillet 2008 par Davidco1972
Un caractère menaçant ? Sur le principe je suis content à priori en tant que blogueur de ne pas être qualifié de menace et de faire l’objet d’une surveillance (jusqu'à quand ?), sans pour autant être qualifié d’inoffensif, j’ai l’impression qu'un blog est aussi une arme. D’être un «infante», qui doit se taire quand les adultes parlent. Et pire encore de contribuer à tuer la Liberté de la presse. Lobbying ? A côté de cette impression, c’est la vision (négative) des blogs «d’influence» me semble exagérée et l’amalgame qui en est fait avec le lobbying. 1 . La blogosphère n’est pas homogène, comme l'est aujourd’hui l’opinion publique (Veille et études Média, Livre blanc, Argus de la presse, Page 8), elle est constituée de nano-réseaux, de communautés, regroupant parfois quelque dizaines à centaines de membres, parfois des milliers. Ces groupes naissent, vivent et meurent plus ou moins rapidement. (beaucoup) Parfois ils  connaissent une exposition médiatique hors norme (très rarement). 2. Assimilés les blogueurs à des lobbyistes, me semble inaproprié. La définition de lobbiste est bien précise, il suffit pour cela de se reporter à la définition de Gilles Lamarque, et du livre bleu sur le lobbying. Lobbyiste est un métier qui ne s’improvise pas qui demande un engagement à plein temps et surtout un commanditaire. Alors que tout à chacun peut s’improviser blogueur, publier deux ou trois billets par mois sans qu’aucune conséquence fâcheuse n’en résulte. La définition d’un groupe de pression de Wikipédia me semble plus adaptée à ce que peut être un groupe de blogueurs. Encore faut-il qu’un embryon de coordination, un objectif et un écho auprès d’une instance. Mais les groupes de pression existent déjà dans le monde réel et sont présent auprès des institutions. Ceux-ci utilisent déjà des supports pour diffuser et partager leurs idées, comme ils utilisent les forums, les sites internet ou des médias traditionnels comme la presse. 3. Une marque qui se lance sur la blogosphère doit montrer patte blanche. Une marque créant un blog avec une fausse identité et un discours formaté comme un publirédactionnel est vite identifié. C'est ce qui est arrivé voilà quelques années (2006) à Vichy et son blog journaldemapeau.com (aujourd'hui disparu) qui ont suscité un avis réprobateur de la part des blogueurs et qui obligeat la société à présenter des excuses et créer un nouveau blog.

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