Magazine Psycho

Comment prendre la bonne décision

Publié le 15 décembre 2017 par Agloo2002

Prendre une bonne ou une mauvaise décision ? C'est le dilemme bien souvent en soi pour le savoir, le deviner... Posez vous ces quelques questions et votre prise de décision sera bien plus éclairée et porteuse pour vous, votre vie, votre avenir.

Souvenez-vous d'une décision que vous avez eu à prendre avec la peur de ne pas savoir quelle décision était la meilleure pour vous ? Vous vous souvenez ce nœud à l'estomac, parfois la gorge sèche, une angoisse sourde. Combien vous auriez aimé lire l'avenir pour voir si vous alliez prendre la BONNE décision !

L'intelligence décisionnelle c'est quoi ?

L'intelligence décisionnelle est le type d'intelligence qui vous permet d'organiser vos pensées en prenant en compte les informations de votre environnement sur une situation. Il s'agit alors de réunir ces informations afin de réussir à prendre une bonne décision.

La difficulté commence avec le qualificatif de bonne ou mauvaise décision... il y a en fait juste des décisions appropriées à un contexte et qui entraînent des conséquences pour vous, votre vie. Si ces conséquences sont positives, la décision était bonne sinon ...

Savez-vous que vous prenez de 1500 à 2000 décisions par jour ? C'est énorme. Mais 95% ne sont pas majeures. Exemple : décider de votre tenue vestimentaire du jour ne va changer la face du monde, ni le cours de votre vie, n'est-ce pas ?

Par contre, il y a des décisions qui vont faire la différence.

Exemple : accepter un job ; m'associer avec telle personne ; aller voir un coach ( !) ; acheter ce logement ...
A partir de quoi peut-on dire qu'une décision est intelligente ? Une décision sera intelligente si elle vous permet d'aboutir à des conséquences positives pour vous.

En fait, l'intelligence décisionnelle repose sur 2 piliers : la tête et le cœur.

Dans notre société, nous avons souvent plus tendance à favoriser l'un au détriment de l'autre. Certaines personnes ne se fient qu'aux faits et prennent ainsi une décision cartésienne sans écouter leur intuition, leur cœur. D'autres, au contraire, se basent uniquement sur l'affect sans prendre en compte les faits, la réalité. Leurs décisions risquent donc d'être basées sur des illusions d'où des désillusions en conséquence.

Vous poser les 9 questions suivantes lors d'une prise de décision importante (pas pour choisir la couleur de vos chaussettes !) permet de valider au préalable si la décision que vous envisagez est bonne ou pas.

1/ Ce choix vous propulsera t-il vers un avenir inspirant ou vous gardera t-il prisonnier du passé ?

Le propre d'une décision n'est pas de maintenir et préserver le statut quo. C'est d'aller vers une évolution. Cette question porte la preuve de votre motivation si vous répondez oui à l'avenir inspirant ! Elle vous permet de voir les conséquences d'une décision.

2/ Ce choix vous procurera t-il une satisfaction de longue ou de courte durée ?

L'être humain trouve sa motivation soit en cherchant le plaisir, soit en essayant d'éviter la douleur. Exemple : réussir au bac pour intégrer l'école de votre choix (plaisir) ou pour éviter un conflit avec vosparents (écarter la douleur).
Souvent on prend une décision pour avoir un plaisir sur une courte durée. C'est une satisfaction immédiate que vous avez envie de multiplier. C'est palpable de suite.
Or, si une décision vous procure une satisfaction sur la durée, vous pouvez être sûr que c'est une bonne décision et la motivation s'installe aussi sur le long terme. Si cela ne favorise exclusivement que la satisfaction sur une courte durée, c'est une décision très peu porteuse !

3/ Est-ce que vous vous affirmez ou est-ce que vous essayez de plaire aux autres ?

Psychologiquement, il y a deux " moi " : le moi dit naturel c'est qui vous êtes vraiment et le moi dit " adapté " qui correspond à qui vous devez être pour vous faire aimer des autres.
Si vous prenez une décision uniquement pour être aimé des autres, vous aurez une motivation dite extrinsèque c'est-à-dire dont l'objet est extérieur à vous et lié à votre image. Le problème est que cela ne tient pas dans le temps alors faites plutôt les choses pour vous.

4/ Est-ce que vous recherchez ce qui va bien ou ce qui ne va pas ?

On prend toujours une décision en fonction des informations que l'on a. Dans celles-ci, donnez-vous plus d'importance à ce qui va bien ou à ce qui va mal ?
Exemple : vous êtes en couple dans une période où la relation ne va pas bien. Il y a de petits conflits, une baisse de la passion. Si vous êtes centré sur ce qui ne va pas, vous ne verrez que cela. C'est basé sur le mécanisme humain suivant : nous renforçons ce sur quoi nous nous centrons.
Est-ce que par rapport à votre relation de couple, vous regardez ce qui ne va pas ou avez-vous identifié tout ce que l'Autre vous apporte, fait de bien pour vous, pour votre couple ?

5/ Ce choix contribuera t-il à augmenter ou à diminuer votre énergie ?

L'énergie est primordiale pour mener vos projets à bien. Si votre décision entraîne une baisse d'énergie, assurez-vous que cela ne soit que momentané afin de ne pas être épuisé SINON reconsidérez votre décision !

6/ Allez-vous utiliser cette situation comme catalyseur pour grandir et évoluer ou allez-vous en profiter pour vous culpabiliser ?
Autrement dit : Est-ce que cette décision vous permet une belle expression de qui vous êtes ou est-ce que cela va vous tirer vers le bas ?

7/ Ce choix valorisera t-il la réalisation de votre plein potentiel ou contribuera t-il à vous affaiblir ?

8/ Est-ce un acte inspiré par l'amour de soi ou un geste auto-destructeur ?
... la réponse à cette question suffit à elle-même pour savoir si c'est une bonne décision !

9/ Est-ce un acte inspiré par la foi (vous croyez en vous, en vos choix) ou par la peur ?
La peur est très mauvaise conseillère alors que si vous avez peur, regardez ce que vous pouvez faire pour ne plus avoir peur.

Pour des choix plus globaux dans votre vie, posez-vous ces 4 autres questions :

  • Que ferait la version la plus grandiose de qui vous êtes ?
    Cela revient à faire prendre la décision à une partie de vous presque parfaite dans votre imaginaire.
  • que ferait l'Amour maintenant ?

L'amour est ici pris comme le contraire de la peur.

  • Est-ce que cette décision va vous rapprocher du bonheur ? (L'Art du bonheur du Dalaï Lama)
  • Qu'est-ce que vous feriez si sous étiez moins con ? (du film " Le cœur des hommes)

Si vous répondez à ces questions et selon ce que vous répondez, votre décision sera juste, sera bonne pour vous !

Alors, sur quelle décision, allez vous pratiquer cet auto-questionnement ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agloo2002 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines