Magazine Société

Disparition de Christine Keeler

Publié le 17 décembre 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Elle a défrayé la chronique dans les années 1960 et causé le scandale connu sous le nom d'"affaire Profumo" dont le Royaume-Uni a mis longtemps à se remettre… John Profumo, ministre de la Guerre dut démissionner le 5 juin 1963, et cela fut une des causes de la chute du cabinet Macmillan le 19 octobre suivant.
Le 5 décembre 2017, Christine Keeler est morte à 75 ans d’une affection pulmonaire, au Princess Royal University Hospital à Locksbottom.
Née dans un milieu extrêmement modeste, elle avait essayé de sortir de sa condition en quittant le domicile familial à 15 ans et en rejoignant Londres. Elle tenta sa chance comme mannequin et danseuse dans les cabarets. C’est ainsi qu’elle rencontra en 1961 John Profumo. Ce n’est pas tant leur liaison qui scandalisa l’Angleterre mais le fait qu'au même moment, Christine Keeler en entretenait une autre avec le capitaine Yevgeny Ivanov, attaché naval à l’ambassade soviétique de Londres et par ailleurs agent du KGB. Le M15 britannique découvrit la double liaison de Christine au moment le plus critique de la guerre froide. L’enquête démontra cependant qu’aucun secret d’aucune sorte n’avait été divulgué mais le mal était fait.
Après sa démission, John Profumo travailla dans une association caritative de Londres. Christine Keeler continua sur sa lancée, fit même de la prison pour une affaire qui n’avait rien à voir puis s’assagit et écrivit des livres relatant sa vie de call-girl. Quant au capitaine Yevgeny Ivanov, il fut rappelé en Union soviétique.
Cette histoire a inspiré à Michael Caton-Jones le film "Scandal" sorti en 1989. Et une comédie musicale, "Stephen Ward" à Andrew Lloyd Webber en 2013. Ainsi qu’une série de la BBC annoncée pour 2018.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 103531 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine