Magazine Humanitaire

Journée internationale des migrants : réunir les proches dispersés par la guerre et l’exil

Publié le 18 décembre 2017 par Frédéric Joli

Journée internationale des migrants : réunir les proches dispersés par la guerre et l’exil

Journée internationale des migrants : réunir les proches dispersés par la guerre et l’exil

Découvrez le site Trace The Face, dédié au rétablissement des liens familiaux des migrants avec leur famille.

C’est aujourd’hui, 18 décembre, la journée internationale des migrants décrétée en 2000 par les Nations unies. L’année dernière, la déclaration de New York  fixait 5 points fondamentaux à l’agenda des Etats : protéger les droits des réfugiés et des migrants, sauver des vies, partager la responsabilité du soutien et de l’accueil de ces réfugiés et migrants, entamer des négociations menant à une conférence internationale et adopter en 2018 un pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière.

A cela s’ajoute la problématique des personnes séparées voire portées disparues durant les déplacements, une problématique qu’a voulu illustrer le CICR à travers ce spot.

Reproduisant des images de vidéosurveillance, le film met en scène des parents dans des lieux familiers, tels que des magasins bondés ou un zoo. Il retranscrit le sentiment de panique de ces mères, pères ou grands-parents qui perdent un instant de vue leurs enfants ou petits-enfants. Cet éloignement temporaire est mis en regard des années de séparation endurées par des milliers de familles à travers le monde confrontées aux conflits armés ou encore à la migration.

A revoir également ces deux réunions de familles opérées cette année par le CICR, de Gaza à Strasbourg et de Islamabad à Salzbourg…

De Gaza à Paris :
Layla retrouve ses parents après 3 années de séparation

D’Islamabad à Salzbourg : 
Zainab retrouve son papa


Retour à La Une de Logo Paperblog