Magazine Humanitaire

Syrie : prise dans les combats, la population de La Ghouta près de Damas paye le prix fort

Publié le 19 décembre 2017 par Frédéric Joli
Syrie : prise dans les combats, la population de La Ghouta près de Damas paye le prix fort

Un Syrien transporte un bébé dans les décombres d’Hamouria, dans l’est de la Ghouta, le 3 décembre 2017. (AMER ALMOHIBANY / AFP)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est préoccupé par l’intensification des combats dans la Ghouta orientale, en périphérie de Damas, qui fait payer un tribut inacceptable aux habitants de la zone. Dans le même temps, les hostilités continuent de bouleverser la vie quotidienne dans plusieurs quartiers de Damas.

Des dizaines de civils ont été tués ou blessés depuis le début de la nouvelle flambée de violence le 14 novembre. De nombreuses structures et habitations civiles ont été endommagées alors que ces lieux sont protégés dans les combats conformément au droit international humanitaire.

« La situation humanitaire dans la Ghouta orientale a atteint un point critique, explique Robert Mardini, directeur du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.  Comme on l’a trop souvent vu en Syrie ces six dernières années, des gens ordinaires se retrouvent à nouveau pris au piège des combats, empêchés de vivre leur vie et d’accéder aux biens et à l’assistance dont ils ont besoin. »

Selon les services de santé sur place, des centaines de malades et de blessés sont en outre privés de soins médicaux vitaux. Le froid risque d’aggraver encore la situation : comme il est presque impossible de se procurer du carburant, les habitants ne peuvent pas se chauffer convenablement, ce qui met leur santé en danger.

« Les personnes souffrant de maladies chroniques et les blessés graves peinent à se faire soigner. Or les malades et les blessés ne doivent pas servir de monnaie d’échange dans les négociations entre les différentes parties au conflit, poursuit Robert Mardini. Tous ceux qui ont besoin de soins médicaux doivent en recevoir au plus vite, sans distinction. »

La population civile dans la Ghouta orientale doit aussi faire face à une pénurie de nourriture alarmante et à l’explosion du prix des denrées alimentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte