Magazine Brico

DIY décoration de Noël : la bûche "bichette"

Par Hellojune
petit bichette de Noël
Noël approche à grand pas et je vous propose un petit DIY de circonstances.
petit bichette de Noël
petit bichette de Noël

La biche de Noël :: DIY


Il s'agit de réaliser une décoration à poser sur la table des festivités ou à proximité,  par exemple sur un buffet décoré de bougies...et hop, immédiatement vous convoquerez l'esprit de Noël !
Ambiance champêtre pour cette décoration, puisqu'il s'agit d'une petite scène forestière enchantée, réalisée à partir de matériaux naturels en grande majorité (tous ramassés dans mon micro jardin), à l'exception bien sûr de la star de la bûche, j'ai nommé, la bichette de Noël, qui est une figurine Papo.
décoration Noël bûche
Vous aurez besoin :
- d'une petite bûche de bois
- de brindilles ou de toutes petites branches de bois. Il vous en faut des courtes et une longue et fine.
- de papier fort, type Canson ou encore du papier kraft épais. En kraft, j'aime particulièrement le papier A4 de la marque DoCrafts, qui est beau comme tout et super épais, avec une bonne tenue. Vous pouvez aussi utiliser de vieilles partitions de musique.
- des paillettes argentées ou dorées à saupoudrer
- de la colle en tube
- d'un pistolet à colle, c'est tellement mieux pour des collages de précision sur des surfaces peu accessibles.

indispensable DIY

Mon fidèle pistolet à colle, impossible de s'en passer une fois que l'on en a essayé un !

- d'une perceuse ou mieux encore, d'une mini perceuse, plus maniable et très précise.
- du gabarit à imprimer pour vous guider dans la réalisation des éléments du décor.
- et bien sûr, une petite figurine en plastique d'un animal forestier qui vous plaît : biche, cerf, faon, renard...ou panda ;)

Comment faire ma buche de Noël décorative ?

1.
Tout d'abord, téléchargez la planche de gabarit que je vous ai préparée pour vous aider à découper les éléments de décor. Vous pouvez l'imprimer directement sur le papier de votre choix depuis votre imprimante (vérifier que le papier choisi est compatible avec une imprimante). Si ce n'est pas le cas, imprimez d'abord la planche de gabarit sur un papier standard, découpez les éléments avec des ciseaux, puis appliquez-les sur le papier définitif, dessinez les contours de manière très légère puis découpez votre papier définitif. Vous aurez ainsi vos éléments de décor.
Si vous êtes à l'aise en dessin, vous pouvez tout-à-fait dessiner vos sapins, vos arbres et votre étoile, et les découper directement sur la papier de votre choix.
2.
Sur la banderole de papier, écrivez le message de votre choix. "Joyeux Noël", "Merry Christmas", ou "Easy Peasy", c'est comme vous voulez.
3.
Sur les sapins et l'étoile, appliquez de la colle en tube de manière très légère et aléatoire.
N'attendez pas que la colle sèche, saupoudrez immédiatement les paillettes qui colleront uniquement là où il y a eu dépôt de colle. Attendez ensuite que cela sèche.
4.
Nettoyez votre bûchette et vos brindilles pour éliminer toute trace de terre.
Découpez les brindilles de manière à créer vos supports pour sapin, vos "troncs". Environ 10 à 12 cm feront l'affaire. Gardez une brindille longue et fine pour accrocher l'étoile.
5.
Pour créer le petit tas de bûches (ambiance forestière, on vous a prévenu), découpez une petite branche en 6 tronçons de 3 cm. Vous obtenez ainsi 6 mini bûches.
6.
Allez, c'est parti pour la partie "collage". Vous aurez pris soin de faire chauffer votre pistolet à colle un peu en amont et de préparer une zone de collage qui ne risque rien, avec de la place pour éviter les accidents (de la colle chaude sur les doigts, ça fait très mal, hein)
Disposez un peu de colle le long d'une brindille et collez-y votre premier sapin, tout en laissant dépasser le tronc de 2 à 3 cm environ. Recommencez l'opération pour les autres sapins.
Collez aussi l'étoile au bout de la longue brindille. Idem pour la banderole que vous collerez au bout d'une brindille.
7.
Maintenant, un petit coup de perceuse !
Simulez les emplacements de vos éléments de décor avant de percer l'emplacement définitif.
Une fois ces emplacements définis, percez votre buchette sur environ 1 cm. Maintenez-la fermement et allez-y doucement pour ne pas vous blesser.
8.
Retour au stand collage.
Cette fois, remplissez un à un les trous percés à l'aide de votre fidèle pistolet à colle et glissez-y immédiatement les bâtonnets de vos éléments de décor.
Collez ensuite votre petite figurine dans ce décor, toujours grâce au pistolet.
Pour le tas de mini-bûches, commencez par coller une mini-bûche avec le pistolet, puis une seconde et enfin une troisième. Montez d'un étage, collez 2 bûches puis finissez par 1 bûche au dernier étage.
9.
Finissez par un peu de colle liquide (baton ou tube de colle classique) sur la buchette en très fine couche, avant d'y saupoudrer des paillettes d'argent. Magie de Noël, te voilà !
Quand l'ensemble est bien sec, vous pouvez installer votre bûche de Noël et épatez vos amis et votre famille (ça marche bien avec vos enfants aussi.)
décoration Noël bûche

décoration Noël bûche

La petite biche de Noël


J'espère que ce DIY vous a plu.
N'hésitez pas à me poser des questions et à m'envoyer un lien vers votre réalisation.
Passez un Noël magique et enchanteur. Paix et amour dans les foyers !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hellojune 987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines