Magazine Culture

Critiques Séries : Dark. Saison 1. Episodes 3 et 4.

Publié le 21 décembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

Dark // Saison 1. Episodes 3 et 4. Past and Present / Double Lives.


Alors que Netflix vient de renouveler la série pour une seconde saison, les histoires de chacun continuent d’évoluer. « Past and Present » poursuit alors ce que la série avait pu mettre en place dans les deux premiers épisodes. On retrouve alors des échos à Donnie Darko, comme une histoire dommage que Dark pourrait rendre. Et c’est finalement plutôt réussi car cela m’a donné envie de voir Donnie Darko. La série aime alors jouer avec les retours dans le temps en faisant des échos au passé qui entoure son histoire mais pas seulement. En tout cas, Dark est suffisamment intelligente pour avoir des choses à nous raconter et le faire de façon soignée. Car le récit de la série reste suffisamment riche finalement. Le fait d’emprunter au passé est donc finalement superflu et n’entache jamais l’histoire. C’est suffisamment sophistiqué en somme pour donner un contexte qui change de ce que l’on pourrait avoir pour habitude de voir ailleurs à la télévision. Sans compter sur la construction de cet épisode qui suit le même schéma que les deux précédents. Par ailleurs, l’épisode aime énormément la symétrie dans la mise en scène et les images qu’elle propose. C’est étonnant mais je me demande si au fond tout cela n’a pas un lien avec le générique de la série qui permet réellement de nous mettre dans le bain.

Afin de faire passer la gymnastique que la série demande à nos cerveaux, elle adopte alors un visuel élégant et léché qui nous permet de nous plonger dans cette aventure. Il y a tellement de personnages et de visages en si peu de temps qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender le tout de la meilleure des façons. Cependant, la mise en scène aide beaucoup. C’est simple, efficace et alors impressionnant. Pour le moment, les tenants et les aboutissants du mystère de la saison sont en train de devenir de plus en plus clairs. Je pense que l’on commence enfin à cerner qui sont Mikkel et Mads par exemple. Mais Dark aime bien nous donner plusieurs façons de lire le récit et de le comprendre, ce qui rend le tout d’autant plus passionnant bien entendu. Le côté surnaturel de certains moments permet forcément de passer un bon moment là aussi et de se poser d’autres questions autrement. On comprend qu’il est aussi difficile de s’en faire pour certains car ce sont les héros et que sans eux le récit ne peut pas fonctionner. « Double Lives » se concentre quant à lui énormément sur la famille d’Elisabeth Doppler, fille du flic du comté Charlotte et du thérapeute malheureux Peter. C’est aussi la petite fille de la sénile Helge et la soeur de Franziska.

Bon, on le comprend rapidement : Dark veut nous plonger dans la vie et les mésaventures de la vie d’Elisabeth. C’est un choix intéressant qui permet de braquer les projecteurs sur un personnage plus que d’autres. De plus, elle n’avait pas vraiment eu l’occasion de briller autant que dans « Double Lives ». La série aime encore une fois son côté surnaturel alors je me demande ce qu’ils vont nous révéler à la fin de la saison mais je ne serais pas surpris que tout ne soit pas réaliste. Charlotte de son côté est le point central de l’évolution de l’histoire qui permet d’engager Dark dans une toute nouvelle direction quand une révélation est faite. La série aime créer des personnages ambigus et c’est ce qui fonctionne le mieux dans l’histoire d’Elisabeth alors que le personnage incarner parfaitement toute l’ambiguité de Dark. Dark est aussi la preuve que les allemands peuvent faire de bonnes séries quand ils le veulent bien. Il y a donc pas mal de bons ingrédients dans Dark qui changent de ce que l’on a pour habitude de voir et cet épisode permet de donner la parole à un personnage qu’il me tardait de découvrir un peu plus en profondeur.

Je pense en tout cas que Dark aime parler du comportement humain afin de nous aider à comprendre où est-ce qu’elle veut en venir. C’est un moteur intéressant pour faire évoluer l’histoire et j’ai réellement hâte de découvrir la suite…

Note : 7.5/10. En bref, deux solides aventures qui permettent d’en connaître un peu plus sur certains personnages tout en faisant évoluer l’histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog