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NatWest aide les entrepreneurs à pitcher

Publié le 21 décembre 2017 par Patriceb @cestpasmonidee
NatWest Pitch Tous les entrepreneurs le savent, l'art du « pitch » est essentiel pour exploiter au mieux les opportunités qui surgissent dans la vie de leur startup. En guise de cadeau original de fin d'année, NatWest met à contribution son expérience en la matière en publiant une application mobile (gratuite) de création assistée de la présentation idéale.
L'idée peut paraître saugrenue, surtout émanant d'une banque, mais, après tout, la filiale de RBS croise le destin de milliers de petites entreprises, clientes naissantes ou qui cherchent à développer un nouveau concept, sans compter toutes celles qui viennent lui proposer d'acquérir leurs produits. Elle est de la sorte régulièrement exposée aux « pitchs » de fondateurs sollicitant un financement, désirant lancer une expérimentation… Or, étonnamment, il existe à ce jour peu de solutions prêtes à l'emploi permettant de s'entraîner et de parfaire son discours dans ce genre de circonstances.
L'application répond simplement à ce besoin. Elle facilite d'abord l'organisation de la structure de la présentation, afin de la rendre la plus complète, la plus captivante et la plus percutante possible, en garantissant à l'utilisateur de n'oublier aucun élément important. Elle accompagne ensuite l'enregistrement vidéo des séquences successives et leur assemblage final. Enfin, elle incite l'entrepreneur à partager son « pitch » auprès de ses contacts, sur les réseaux sociaux… ou sur la page Facebook dédiée de NatWest.
NatWest Pitch
Aussi modeste soit-elle, l'initiative de la banque apporte un vrai bénéfice à tous les acteurs de l'entrepreneuriat. Pour les porteurs de projet, elle les aidera à élaborer leur discours, alors qu'ils n'ont aujourd'hui à leur disposition que quelques livres, sites web de recettes pratiques et leurs propres essais en conditions réelles, au cours desquels ils apprennent progressivement les ficelles d'une bonne présentation, s'ils ont la chance de tomber sur un interlocuteur qui accepte de prendre le temps de les conseiller.
Pour NatWest, outre l'impact sur son image parmi les entreprises, il existe certainement aussi une volonté de faciliter ses relations avec les créateurs et les dirigeants. En effet, il est toujours un peu désespérant de voir des projets échouer à convaincre (voire échouer tout court) uniquement parce que leur présentation est trop brouillonne, insuffisamment claire, trop longue, déséquilibrée… Les autres parties prenantes (investisseurs, notamment) apprécieront également de recevoir des « pitchs » plus pertinents.
Accompagner ses clients quand on est une banque peut parfois faire appel à des compétences autres que financières : étant fréquemment confrontée à l'exercice d'évaluation de nouvelles activités, elle a forcément une expertise à partager dans ce registre et il faut peu de choses pour en faire profiter les entrepreneurs…

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