Magazine France

La pratique du pouvoir de Philippe Le Breton

Publié le 02 juillet 2008 par Fredericaugis

Depuis quelques temps déjà, le Maire donnait des signes inquiétants de dérive autoritaire.

Depuis l’éviction, dans des conditions difficiles, de la directrice des services financiers, il assumait la responsabilité de la commission des finances. En juin, il a repris en main la commission de l’urbanisme et, à partir de juillet, ce sera au tour de la commission du personnel.

Non content de chapeauter tout cela, il vient de décider de signer lui-même tous les arrêtés de travaux municipaux compte tenu de l’incompétence, considère-t-il, de son adjoint et du directeur en charge de ces fonctions.

Le dernier symptôme en date nous a été révélé lors du conseil municipal du 30 juin, à l’occasion duquel le Maire a déclaré vouloir faire la chasse aux voitures du personnel municipal garées dans la rue de la Mairie au lieu d’être au parking situé sous les Halles.

Pour mettre en œuvre cette politique d’envergure en Jocondie, le premier adjoint, Francis Gérard a été nommé en séance du conseil, agent responsable de la verbalisation, voire de l’immobilisation des véhicules contrevenants, assistédans cette noble tâche par le commissaire politique et conseiller municipal Jean-Jacques Beaugé.

Le fait que le Maire connaisse sur le bout des doigts le parc automobile de son personnel force l’admiration mais le fait qu’il veuille ainsi tout régenter afin de satisfaire le désir refoulé de jouer au garde-champêtre nous semble inquiétant.

On ne désespère pas de voir M. Gérard, képi sur la tête, posant des sabots d’Anvers sur les roues des véhicules du personnel de la Mairie.

Une fois encore, entre les grands discours publics sur le respect du personnel municipal et la réalité au quotidien le fossé s’accentue. Philippe Le Breton n’excelle décidément que dans le mépris et la répression.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredericaugis 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog