Par Etienne CHERON
A peine Laurent Wauquiez élu, et bien élu, à la tête de LR, Xavier Bertrand annonce son départ de la formation de droite. Ce départ est bien entendu tout sauf une énorme surprise mais le timing peut étonner.
Pourquoi avoir attendu que Wauquiez soit légitimé pour ainsi claquer la porte, de manière si fracassante ? C’est sans doute ce qui donne toute sa noblesse au geste.
Ce départ en appellera surement d’autres dans les jours qui viennent et sonne comme le point de départ de la véritable recomposition de la droite républicaine.
Autour de quel chef ? de quel projet ? sur quelle base militante ? Ces questions essentielles restent posées mais on peut d’ores et déjà saluer la décision courageuse d’un homme – qui avait déjà fait le choix de se consacrer à son mandat régional – de ne pas cautionner ni s’inscrire dans une diagonale très droitière qui a été validée par les militants LR.
Les prochains mois seront, à n’en pas douter, particulièrement palpitants pour l’avenir du paysage politique. Car bientôt viendra le tour de la gauche …
Pour l’heure, un seul vainqueur : Emmanuel Macron dont chaque jour permet de mesurer la puissance du changement qu’il a réussi à insuffler.
Etienne CHERON