Magazine Emarketing

Créer un site internet one-page : avantages et inconvénients.

Publié le 25 décembre 2017 par Ysn @ysn
Créer un site internet one-page : avantages et inconvénients. Le web a ses modes, ses tendances, et depuis quelques années, dans le secteur de la création de sites internet, le site one-page semble faire de plus en plus d'émules. Mon Coach Webmarketing, votre agence web à Nouméa, vous en dit plus sur cette tendance, et dresse un inventaire des avantages et des inconvénients d'un tel site internet.

Le site one-page en quelques mots

Tout d'abord, il est sans doute bon de rappeler ce qu'est un site internet one-page. Le site one-page, comme son nom l'indique, est un site internet concentré en une page. Donc, sur une seule et unique page, l'entreprise, l'organisation, l'administration s'efforce de mettre en avant tout son savoir faire, ses compétences, en déployant autant que possible un message de rassurance.

Opter pour un site one-page pousse donc le concepteur à concentrer autant que possible l'information et le message à véhiculer, pour que l'internaute passe directement au " call-to-action ".

Ce type de site va donc clairement à contre courant des sites " traditionnels " que nous connaissons tous et comportant de multiples pages.

Les avantages d'un site internet one-page

Comme nous l'avons indiqué, le site internet one-page séduit de plus en plus d'entreprises, qui trouvent bien des avantages à un tel site. Essayons d'en énumérer quelques uns.

Le coût économique

Lors de la création d'un site internet " traditionnel ", c'est à dire comportant de multiples pages, le temps de conception est long. En effet, le concepteur du site se doit de penser chaque " type de page " : page " article ", page " catégorie ", page " rayon ", page " produit ".... ce travail de conception de template a nécessairement un coût qui n'existe pas lors de la création d'un site internet one-page.

Autre coût reste celui de l' hébergement interne t. Un site internet multi-pages peut devenir très rapidement volumineux sur un serveur... le site internet one-page lui sera rarement volumineux

Tout sur une page

C'est le concept même du site internet one-page : concentrer un message en une seule et unique page. Inutile de le dire, il va falloir réellement être efficace. Non seulement le blabla devra être banni, mais le message va devoir être concentré, efficace, alléchant...

Il existe bien des méthodes pour créer un contenu efficace pour un site one-page. Pourquoi ne pas céder à la méthode AIDA : Attention, Intéret, Désir, Action. Cette méthode éprouvée dans bien des domaine s'offre en général de bons résultats si entre chaque section de la méthode, on place des " call-to-action " rapprochés.

Il n'y aura de toutes façons qu'un seul mot d'ordre lors de la création d'un site internet one-page : convaincre rapidement.

La qualité plus que la quantité

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le one-page induit de séduire très rapidement l'internaute : la qualité doit donc indéniablement primer sur la quantité. Il va donc falloir oublier les débâcles commerciales longues, le déploiement d'arguments. La volonté de convaincre le prospec t doit laisser la place à la certitude que votre produit, votre service est le meilleur. Pour cela, de courts argumentaires seront de mise, mais aussi des photos, des vidéos... une page c'est très court !

Les inconvénients d'un site internet one-page

Peu de place pour convaincre

Cet inconvénient du site internet one-page est indéniablement le plus handicapant, et ne rend pas le site one-page adapté à tous les métiers. En effet, certains produits, certains services, de par leur technicité, de par l'approche qu'ils induisent sont difficiles à mettre en valeur sur un site internet ne comportant qu'une seule et unique page... et force est de constater que parfois, même les spécialistes du web-marketing se cassent les dents en concevant des one-pages. Dans ce cas, inutile de le dire, mais l'effet recherché est inverse à l'effet produit : alors que l'internaute est en phase de recherche d'information, il fuira le site one-page qui survole le produit ou service, et se focalisera sur des sites qui exposent de façon plus détaillée l'objet de sa recherche.

Le site one-page ne se prête donc pas à toutes les situations et tous les usages.

Temps de chargement, lourdeur de la page

Comme nous l'avons mentionné précédemment, faire tenir tout son argumentaire commercial sur une page, et déployer l'art de convaincre sur un seul et unique support relève d'un vrai talent, qui s'illustre par l'utilisation de belles photos, vidéos, et parfois effets graphiques impressionnants. Cependant, tout cela a une conséquence prévisible : l'augmentation du poids de la page ! C'est ainsi qu'il n'est pas rare de trouver sur internet, des sites one-page dont le poids dépasse 20 Mo... une véritable " obésité " contrepartie de la boulimie d'effets et beaux visuels.

Si l'internaute surfe avec une connexion rapide (fibre optique...), ce temps de chargement ne l'impactera que très peu, mais qu'en sera-t-il si l'internaute utilise une connexion internet lente, ou bien un réseau 3G lent ? Un fort taux de rebond, c'est à dire de départ prématuré du site est à prévoir... et là, qu'en sera-t-il du référencement naturel, puisque rappelons-le, Google intègre dans ses critères de positionnement, le temps de chargement !

Le référencement internet

Le référencement internet fait parti des spécialités de l' agence de communication internet Mon Coach Webmarketing. Si les sites internet one-page offrent bien des avantages, au niveau du référencement internet, les choses sont assez complexes à appréhender. En effet, rappelons que le meilleur ami des moteurs de recherche est le contenu : plus un site déploie de contenu internet de qualité, ciblé, et travaillé, et plus, il est susceptible de se positionner sur des expressions clés efficaces. Ne jamais oublier que " content is king " !

Or, avec un site internet one-page, sur lequel le contenu est bien souvent condensé, il est impossible de déployer des textes longs et d'envisager de travailler une multitude de mots clés. Il peut être envisageable de positionner ce site sur 5 à 10 mots clés, avec beaucoup de travail... mais le référencement organique sera une tâche difficile, même pour un professionnel du webmarketing.

Faut-il éviter les sites internet one-page ?

A cette question, la réponse est naturellement non ! Mode ou tendance, le one-page fait maintenant parti du paysage internet et il se prête à bien des utilisations Cependant, et avant de choisir entre la création d'un site internet ou la création d'un site one-page, il faudra se poser les bonnes questions ! Il ne faut en effet pas choisir de créer un site one-page pour être à la mode, mais de faire ce choix, car il correspond réellement à un besoin : à VOTRE besoin.

Produit peut technique ? Savoir faire nécessitant peu d'argumentaires ? simple site vitrine ? organisation d'un événement ? Le choix du one-page semble particulièrement indiqué, d'autant si l'évolutivité du site autour de l'objectif à atteindre n'est pas recherchée !

Produit complexe ? Savoir-faire important ? Recherche d'évolutivité ? Stratégie SEO ? Besoin de rassurance ? le one-page n'est pas forcément le meilleur choix pour vous ! la création d'un site internet multi-pages s'impose comme une évidence !

Aussi, et avant de faire un choix quant à la structure du site, prenez le temps de considérer vos objectifs, et l'évolutivité de votre futur site....

Créer un site internet one-page : avantages et inconvénients.

Perdu ? Contactez mon Coach Webmarketing !

Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas quelle est la meilleure structure de site à choisir ? Vous chercher une agence web pour la création de votre site ? N'hésitez pas à contacter Mon Coach Webmarketing, votre agence web en Nouvelle-Calédonie. Ensemble, nous étudierons vos besoins, vos objectifs, et assurerons la création de votre site internet, qu'il s'agisse de créer un site internet one-page, ou bien un site internet multi-page. Mon Coach Webmarketing vous propose en effet une prestation clé en main, qui comprend :

N'hésitez pas à nous appeler au 89 98 75, ou bien à nous contacter par mail via notre formulaire de contact :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ysn 227 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte