En 2005 Johnny Hallyday sort un album, Ma vérité.
Parmi les titres de cet album, il y a Mon plus beau Noël.
Cette chanson est écrite et composée par Fred Blondin. Johnny la chante pour Jade, la petite Vietnamienne que lui et Laeticia viennent d'adopter cette année-là.
Cette année-ci cette chanson me trotte dans la tête tandis que mes deux fils sont auprès de moi aujourd'hui. Peut-être, jamais auparavant, depuis que je l'écoute, n'ai-je autant ressenti qu'il s'agit là d'un magnifique chant d'actions de grâce à la paternité.
Les paroles m'émeuvent parce qu'elles me parlent. En les écoutant et les réécoutant, je me rends compte à quel point il est merveilleux d'être père. Que l'on soit père biologique ou adoptif, comme je le suis ou comme le fut Joseph, le père de Jésus, ne change rien à l'affaire...
Me reviennent les images de ces cadeaux tombés du Ciel que furent mes deux fils à leur naissance. A ces moments-là, j'étais certainement le plus heureux des hommes. J'ai un peu trop tendance à l'oublier et à oublier de remercier Celui qui m'a permis de les vivre.
Une strophe, particulièrement, me touche, celle où l'auteur, que Johnny interprète de toute son âme, dit :
Je serai pour toi le père,
Celui sur qui tu peux compter;
Tout ce que tu espères,
Je promets de te le donner...
A mes deux fils, je voudrais dire que depuis qu'ils ont atterri en ce monde ils peuvent compter sur leur père, même si je suis loin d'être idéal, et que je leur renouvelle ma promesse, tant que Dieu voudra bien me prêter vie, de leur donner tout ce qu'ils espèrent...
Francis Richard