Ponts effondrés, réseaux d'eau détruits, tentes accueillant les déplacés balayées… Les dégâts matériel et humain sont nombreux. Rapidement déployées sur place, les équipes d’Action contre la Faim ont évalué l’étendue des dommages et des besoins. Si le gouvernement s’est mobilisé pour distribuer de la nourriture, les populations demandent désespérément des produits d’hygiène de base et du matériel pour se protéger de la pluie.
« Nous avons mobilisé notre stock de secours sur l'île et nous préparons une réponse immédiate pour garantir l’accès à l'eau potable, distribuer des bâches en plastique et du matériel pour construire des abris, ainsi que des ustensiles pour récolter de l'eau et cuisiner », explique Victor Velasco, responsable de l'équipe d'urgence chez Action contre la Faim Espagne.
En plus des dégâts sur les infrastructures, nos équipes ont observé d’énormes pertes causées par la tempête dans les récoltes. Des champs entiers de maïs, de riz et de noix de coco ont été perdus, ce qui affecte directement non seulement les agriculteurs, mais aussi les personnes déplacées qui travaillent quotidiennement dans les champs.
Photographie © ACF Philippines.