Magazine Amérique latine

Itinéraire de 2 semaines au Mexique

Publié le 27 décembre 2017 par Tidus457 @perou_voyage

Vous le savez, le Mexique est un pays immense et il y a énormément de choses à découvrir au pays des Mayas.

Avec la multitude de sites, aussi bien archéologiques, que culturels, historiques ou encore naturels à voir, c'est assez difficile de choisir un itinéraire pertinent, qui vous permettra de capter l'essentiel du pays en 14 jours.

Pour vous aider dans la préparation de votre séjour, je vous ai donc concocté un circuit de 2 semaines au Mexique, avec tout plein de conseils et de bons plans!

Pour chaque étape, je vais donc vous parler des meilleurs sites à voir et activités à faire ainsi que des moyens de transports à votre disposition.

Et pour vous faciliter encore plus les choses, je vous donnerai la liste des meilleurs hébergements pour chaque étape de votre voyage, en fonction votre budget!

Alors, que faire et voir au Mexique en 2 semaines ?

De nombreux vols internationaux arrivent directement à Cancun. Ville touristique au climat agréable et aux magnifiques plages, c'est un sympathique point d'arrivée ! Posez vos valises et de profitez de la mer des Caraïbes, mais gardez en tête qu'en seulement 2 semaines au Mexique, le temps est précieux et je ne vous recommande pas d'y rester plus d'une nuit : il y a tellement à faire ailleurs !

Itinéraire de 2 semaines au Mexique

Après avoir profité de l'eau tiède des Caraïbes, je vous propose de commencer le voyage en découvrant les cités mayas d' Ek' Balam et Chichen Itza.

Je ne suis pas particulièrement fan de tours guidés en général, mais pour gagner du temps côté transport, je vous le recommande vraiment. En plus, ils incluent souvent un arrêt au cenote Ik Kil, un des plus beaux du Mexique. Ce serait dommage de se priver d'une telle baignade !

Vous commencerez donc par la visite d'Ek Balam, ou " jaguar noir " en yucatèque. Il fut un important centre administratif et une véritable capitale culturelle à l'époque de l'empire maya.

Je vous conseille vraiment de monter sur le haut de la pyramide car la vue sur les autres bâtiments et la jungle environnante est tout simplement magnifique !

À seulement quelques kilomètres de là se trouve Chichén Itzá, qui fut le principal centre religieux du Yucatan au 10e siècle. Il doit son nom à situation stratégique à proximité de 5 cenotes, des puits d'eau naturels : " chi " signifie bouche, " chen " puits et itza " sorcier de l'eau " en maya yucatèque.

Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO et considéré comme l'une des 7 nouvelles merveilles du monde, c'est aujourd'hui un incontournable d'un voyage de deux semaines au Mexique.

Le site est vraiment immense, voici un aperçu de ce qu'on peut voir à Chichen Itza :

  • El Castillo " le château " : véritable emblème de Chichen Itza, c'est un temple pyramidal dédié au dieu Kukulcan, le serpent à plumes. Ce grand édifice composé de 9 paliers dominés par un petit temple servait d'autel pour les sacrifices. C'est la pyramide la mieux conservée de la région mais malheureusement on ne peut plus monter au sommet.
  • Le Caracol, un observatoire situé face à la pyramide. Il permettait autrefois d'observer les étoiles avec précision.
  • Le terrain de jeu de balle: c'est de loin le plus grand et plus impressionnant terrain de jeu de balle (un sport rituel pratiqué durant plus de 3000 ans) de toute l'ancienne Mésoamérique, c'est-à-dire plus ou moins toute l'Amérique centrale.
  • Le temple des jaguars situé juste à côté du terrain, on y trouve des colonnes représentant le serpent à plumes et des peintures murales.
  • Le temple aux Mille Colonnes ou temple des guerriers
  • Le Tzompantli: un petit autel où étaient exposés les crânes décapités en l'honneur des dieux. On y voit de beaux reliefs de crânes et de guerriers.
  • Le grand marché
  • Les bains de vapeur, utilisés lors de rituels pour purifier l'esprit, le corps et les émotions
  • Le Cenote Sacré et le Cénote Xtoloc
  • L'ossuaire ou la tombe du Grand Prêtre
  • Le mur des crânes
  • La Maison Colorée
  • La Maison du Cerf
  • Le Quadrilatère des Nonnes et son église : c'était le palais royal avant l'arrivée des Toltèques
  • Le temple des panneaux sculptés
  • Akab' Dzib: c'est peut être le plus vieux monument excavé du site avec des salles datant du 2e siècle. On y trouve des hiéroglyphes qui n'ont pas encore été déchiffrés.
  • Temple des tables

En bus : de Cancun, le mieux c'est de prendre un bus de la compagnie ADO pour vous rendre jusqu'à Valladolid. Le trajet dure en moyenne 2 heures. De Valladolid, négociez des taxis ou des tours pour vous rendre sur les différents sites. Vous pourrez aussi trouver des tours depuis Cancun qui organisent le transport.

On continue votre circuit de 2 semaines au Mexique avec Uxmal, un des plus importants sites archéologiques mayas. Elle fut une des plus grandes de la péninsule du Yucatan et accueillit jusqu'à 20000 habitants. Ses édifices, construits entre l'an 700 et l'an 1000, furent disposés en suivant des données astronomiques. L'espace cérémoniel est dominé par la pyramide du " Devin " qui présente une belle architecture aux nombreux détails et sculptures en l'honneur de Chaac, le dieu de la Pluie.

Mon petit conseil: si vous avez un peu de temps, le mieux est sans doute de consacrer une journée au transport et visiter Uxmal tranquillement le lendemain. En chemin, vous pourrez en profiter pour découvrir :

  • Acanceh : petite ville qui possède une pyramide maya en plein centre-ville, qui est un des plus vieux sites mayas du Yucatan.
  • Mayapan : cette cité a été la capitale politique des Mayas. Elle s'étend sur 4 km², avec un peu plus de 600 structures, principalement résidentielles.

En bus : prenez un bus de Valladolid a Mérida (2h15) avec la compagnie La Regional V.S.A. À Mérida, prenez ensuite le bus depuis terminal TAME en direction de Campeche qui arrête à Uxmal. Sachez que depuis Mérida vous trouverez également plusieurs agences qui proposent des tours à Uxmal.

4e étape: Edzna (1 jour)

Edzna (450 av JC-1450) est un des sites les plus importants du Yucatan. Cité au grand pouvoir politique, économique et religieux, elle fut une des villes précolombiennes les plus développées du Mexique!

Située dans la partie inférieure d'une vallée, elle était certainement victime de nombreuses inondations en saison des pluies. C'est pourquoi ses habitants construisirent un impressionnant système de canaux qui traverse et entoure le site. En plus d'irriguer les champs, il servait de réseau de transport et de système de défense.

Il y a plusieurs structures à voir sur place :
  • La Grande Acropole: Cette plateforme centrale accueille la plus fameuse structure d'Edzna, le palais de Cinco Pisos (Cinq étages). Il avait une fonctionne religieuse et spirituelle. Il faut absolument monter jusqu'au sommet, la vue sur les environs y est magnifique!
  • La Petite acropole: située juste à côté de la grande acropole, on y trouve trois bâtiments qui offrent une vue sur la ville et le temple des Masques, appelé ainsi à cause de deux petits masques situés du côté est et ouest à la base du temple. Un masque représente le dieu du lever du soleil et l'autre celui du coucher du soleil.
  • Le palais: face à la grande acropole, ce bâtiment résidentiel renferme 4 grandes chambres.

En plus d'être dans un incroyable état de conservation, l'avantage ici est qu'il y a peu de touristes en comparaison d'autres sites connus comme Chichen Itza et j'ai vraiment eu l'impression de pouvoir me projeter dans le temps! D'ailleurs, je vous recommande vraiment de rester pour le spectacle de lumières qui donne une autre dimension au site (à 19h durant l'hiver et 20h l'été).

En bus : rendez-vous jusqu'à Campeche. De là, prenez un bus local depuis la rue Chihuahua proche du marché (environ 1h). Au total, le trajet devrait vous prendre environ 3h. Il est aussi possible de prendre un tour organisé depuis Campeche.

En avion : ce n'est pas la meilleure option car les vols directs n'existent pas (il faut passer par Mexico)

Aujourd'hui, on quitte le Yucatan pour arriver dans l' État du Chiapas !

Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le site de Palenque a définitivement été un de mes grands coups de cœur lors de mon voyage au Mexique! À moitié caché dans la jungle, il s'en dégage à la fois un côté sauvage et une sérénité qui m'ont profondément touchée. Et que dire de la vue sur la vallée, avec les cris des singes en bruit de fond. On dirait véritablement un décor de film !

J'ai été surprise d'apprendre qu'à peine 10% de la cité serait découverte, et quelques 1000 structures seraient encore cachées par la forêt. En voyant les magnifiques reliefs et l'élégance architecturale de celles qui sont déjà visibles, il doit y avoir de superbes bâtiments qui attendent patiemment sous terre !

Non loin de Palenque se trouvent aussi les sites de Bonampak et Yaxchilán. Comme ils ne sont pas aussi faciles d'accès que Palenque, je vous recommande d'y aller avec une visite organisée qui vous permettra de découvrir les deux sites en une journée.

  • Bonampak : il signifie " murs peints " en maya présente effectivement de magnifiques peintures murales (de l'an 790) qui sont les plus beaux exemples connus de la peinture maya. Son " Temple des peintures ", le bâtiment principal, renferme trois pièces qui décrivent la vie de l'époque (prêtres et nobles, guerre et prisonniers, sacrifices humains, danseurs, coutumes, etc.). Ces fresques murales ont une valeur historique et scientifique inestimable: il s'agit tout simplement de la représentation la plus complète d'une civilisation préhispanique découverte à ce jour.
  • Yaxchilan : situé aux abords de la rivière Usumacinta, c'était une importante cité qui dominait la région, dont les plus petites villes comme Bonampak. Le site présente des palais et des temples autour de la place principale avec une terrasse qui surplombe la rivière, mais Yaxchilan se démarque spécifiquement par ses sculptures qui sont considérés comme des chefs d'œuvre de l'art maya.

En bus : je vous recommande de prendre un bus qui vous amène jusqu'à Villahermosa. De là, passez par un tour opérateur qui se chargera du transport pour vous emmener vers différents sites.

En avion : deux compagnies aériennes réalisent le trajet Campeche - Villahermosa, Aeromexico et Interjet. Mais toutes les deux vous proposent le trajet avec une escale à Mexico City.

Partez ensuite en direction de San Cristóbal de las Casas, ma ville coup de cœur du Mexique! C'est une vile coloniale aux jolies églises et maisons colorées. Mais c'est également une ville vivante et culturellement très riche. Un arrêt obligatoire pour votre séjour de 2 semaines au Mexique!

N'oubliez pas de vous rendre au Mirador de la Escuela Sol Maya. Ne vous laissez pas intimider par ses escaliers, je les ai moi-même vaincus et la vue une fois arrivée vous donnera une magnifique perspective de la ville et de ses alentours.

Lors de mon passage, j'ai eu la chance d'assister à une cérémonie religieuse à l'église, où ils avaient étalé de l'herbe sèche et faisaient brûler de l'encens. Plusieurs chefs de tribus s'étaient réunis pour y assister. Ce fût un moment magique car, tout en prenant mes distances pour respecter leurs rites et coutumes, j'ai pu voir et ressentir une partie de leur croyance et tradition.

Si vous avez l'occasion de vous arrêter en chemin, je vous recommande deux visites :

  • Misol Ha, une cascade d'eau tiède où l'on peut nager. Il est aussi possible de passer derrière en marchant pour avoir une autre perspective, et aussi être bien trempé!
  • Toniná, une cité maya à l'important caractère militaire. Un sarcophage de plus de 1 000 ans y a été retrouvé.

En bus : prenez un bus de Villahermosa à San Cristóbal de las Casas avec la compagnie ADO. Le voyage durera environ 6 heures.
En avion : pour gagner du temps, vous pouvez prendre un vol de Villahermosa à Tuxtla Gutiérrez avec les compagnies Aeromar et Aeromexico. La première réalise une escale à Mérida et la deuxième à Mexico City.

Pour se rapprocher tout doucement de Cancun, vous n'aurez pas le choix de revenir un peu sur vos pas.

Balamku est un petit site archéologique entouré par une jungle dense, qui renferme plusieurs structures dont la " Maison des Quatre Rois ", mais son plus important attrait est sa magnifique structure en stuc : la Frise de l'Univers. C'est une pièce unique de plus de 16m de long qui représente l'univers et son équilibre avec des jaguars, des serpents et un lézard.

Puis continuez vers Calakmul, qui fut l'une des plus puissantes et des plus anciennes cités mayas. Elle fut d'ailleurs rivale de l'empire de Tikal au Guatemala. Son emblème est une tête de serpent, ce qui lui donna le surnom d'empire du Serpent. Elle compta à son apogée un peu plus de 50 000 habitants, sur un domaine d'environ 20 km².

À ce jour, 6 750 structures ont été découvertes, dont deux pyramides d'une cinquantaine de mètres de haut. C'est un site particulièrement impressionnant et pourtant, malgré son importance historique et son envergure, le site n'est pas très visité. C'est certainement en grande partie pour cela qu'il m'a autant plu ! Eh oui faire un voyage au Mexique, c'est déjà super, mais en faire un en évitant les touristes, c'est encore mieux!

Si vous avez un peu de temps devant vous, voici trois sites à visiter également à proximité de Calakmul :

  • Becán: un site principalement religieux, caractérisé par ses temples gigantesques. Pour l'instant, peu de touristes prennent le temps d'y aller, tant mieux il faut en profiter !
  • Xpujil : un complexe de 17 structures de style Rio Bec (un style architectural maya) avec de superbes exemples de pierres taillées.
  • Chicanná : un site archéologique d'une grande beauté aux structures richement ornées. Son rôle principal aurait été d'héberger l'élite de la région.

En bus : le plus rapide et direct est de faire la route Tuxtla Gutiérrez - Ciudad del Carmen. Deux compagnies font la liaison : Omnibus Cristobal Colon (OCC) et ADO. Comptez environ 8 h de trajet.
En avion : avec Aeromexico et Interjet, vous pourrez prendre un vol de Tuxtla Gutiérrez jusqu'à Campeche ou Ciudad del Carmen, en faisant dans les deux cas une escale à Mexico City.

Comme cette cité est située en bord de mer, la civilisation maya s'est protégée de ses éventuels attaquants en édifiant tout autour de la cité une muraille, qui est encore bien conservée.

Cette cité était une forteresse de commerçants qui doit sa richesse à la pêche et aux échanges entre le littoral et toute la région. On y vénérait d'ailleurs principalement le Dieu de la Pêche et de la Mer.

Quoi de mieux que terminer son séjour au Mexique en mélangeant culture et farniente sur la plage avec un décor paradisiaque. L'image est digne d'une carte postale !

En bus : la compagnie ADO sera votre alliée pour ce trajet (5 à 8h selon l'état des routes)
En avion : pour réaliser cette étape, les aéroports les plus près des deux points sont Campeche et Cancun. Les compagnies Interjet et Aeromexico font ce trajet avec une escale à Mexico City.

Pour terminer votre voyage de deux semaines au Mexique, retour à la case départ, Cancun. Si vous n'avez pas pu profiter des plages de Cancun à l'arrivée, prenez le temps de dire au revoir au Mexique en sirotant un petit cocktail sur la plage !

2 semaines au Mexique : le mot de la fin

Vous avec pu le voir avec cet itinéraire, faire un voyage de deux semaines au Mexique sera assez sportif car il y a énormément à voir ! C'est vraiment un pays qui a énormément à offrir en termes de culture, d'histoire, de paysages et de richesses culinaires. Ce qui est certain, c'est que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer!

Quand partir au Mexique

Tout dépend de votre itinéraire car le Mexique est immense et très diversifié. De manière générale, il est déconseillé de voyager pendant la période des pluies et des cyclones, c'est-à-dire aux alentours de juillet et août. Cela vous permettra également d'éviter les fortes affluences touristiques. Si vous suivez l'itinéraire que je vous suggère, nous vous recommandons de partir en voyage entre octobre et avril, car c'est aussi la saison sèche.

Partir au Mexique: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d'organiser votre voyage au Mexique, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C'est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 470 euros seulement pour 8 jours! Qu'est-ce que vous attendez? 😊

Photo d'entête: Michael Muraz

Guides de voyage du Mexique

Vous partez au Mexique? À lire également

Tous nos articles sur le Mexique sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrit sur le Mexique!

Vous utilisez Pinterest? Voici l'image à pinner!

Itinéraire de 2 semaines au Mexique

Retour à La Une de Logo Paperblog