Magazine Culture

Critique Ciné : I Wish - Faites un voeu (2017)

Publié le 28 décembre 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

I Wish - Faites un Voeu // De John R. Leonetti. Avec Joey King, Ryan Philippe et Ki Hong Lee.


Ce n’est pas toujours facile de faire des films d’horreur originaux mais I Wish n’est pas forcément un film d’horreur non plus. Dans le genre teen-movie avec un peu de fantastique et d’horreur, j’ai préféré Happy Birthdead récemment. A certains moments, I Wish pourrait être le digne descendant de Destination Finale mais ce n’est jamais vraiment le cas pour autant non plus. Ecrit par Barbara Marshall (Viral, Terra Nova), le film reprend alors tout un tas de codes du genre sans pour autant créer de grandes surprises mais le but de I Wish n’est probablement pas de devenir un chef d’oeuvre, juste de raconter une histoire un peu plus originale que les autres afin de nous faire passer de bons moments. John R. Leonetti (Annabelle, L’effet papillon 2) ne nous propose donc rien de neuf non plus en termes de mise en scène si ce n’est le classique petit film d’horreur que l’on a pour habitude de voir. Il manque un brin de frissons pour réellement nous donner l’impression que le film est totalement abouti mais dans la veine de Destination Finale on nous offre des morts en veux-tu en voilà, avec tout ce que cela peut avoir comme surprises. On retrouve aussi les poncifs du teen-movie : l’ado populaire, le beau gosse du lycée, etc.

Pas facile de survivre à l'enfer du lycée, Claire Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d'exaucer tous ses vœux, Claire tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions particulièrement atroces. Claire le sait : elle doit se débarrasser de la boîte pour sauver sa vie et celle de ses proches avant de faire le voeu de trop.

Mais faire des voeux a toujours des conséquences et c’est ce que I Wish cherche à nous enseigner en poussant le vice assez loin. Bien plus que l’on aurait probablement pu l’imaginer au départ. Bien que cela reste assez fun dans son ensemble, le film tente de créer des instants de suspense pour nous surprendre mais les twists sont un brin prévisibles car finalement I Wish a la morale la plus classique qu’il soit. Du coup, sans avoir rien d’exceptionnel, ce film est un divertissement honorable qui séduira forcément les fans du genre. Et puis comment ne pas prendre plaisir à suivre cette fille qui s’enfonce dans un cercle vicieux de problèmes au fur et à mesure qu’elle réalise ses voeux jusqu’à se rendre compte qu’elle n’aurait probablement pas dû le faire. Je m’attendais tout de même à ce que cela soit une belle purge mais finalement je suis content de voir que ce n’est pas si mauvais que ça et qu’il y a de bonnes surprises. Comme quand le film créé du suspense sur le personnage qui doit mourir dans la seconde partie du film. Le traitement psychologique des personnages est quant-à lui un peu plus original que l’on aurait sûrement pu l’imaginer aussi mais on se laisse prendre au jeu sans se lasser jusqu’au bout. I Wish finit donc pas être le petit divertissement que je n’attendais pas…

Note : 5.5/10. En bref, de bonnes surprises pour un film d’horreur fantastique dans la veine de Destination Finale.

Date de sortie : 26 juillet 2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog