Magazine Bien-être

Méditation des 6 sons de guérison

Publié le 29 décembre 2017 par Chikung
Correspondant parfaitement aux 5 articles que j'écris au sujet des 5 éléments, cette méditation s'attarde à tous les éléments, donc à tous les organes et toutes les saisons. Peut se faire en tout temps, surtout le soir, pour faire le ménage après une journée chargée! Je ne la poste donc qu'une fois.
Assis sur le rebord d'une chaise et le dos bien droit, pieds à plat et parallèles, commencez en ayant les mains posées sur les cuisses, paumes vers le haut.

Son des poumons : SSSSSSSSS (comme le sifflement du serpent) AUTOMNE
Inspirez en montant les bras au-dessus de votre tête et en tournant les paumes des mains vers le plafond. Expirez avec le son SSSSSSSSSSS en poussant les pouces vers le plafond.
Inspirez en redescendant les mains.
Faire le mouvement et le son trois fois, tout en étant présent(e) à vos Poumons.
Observer la contraction qui se produit au niveau des poumons.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la tristesse ou du découragement et que vous faites de la place au courage, au discernement et à la force.
Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la tristesse, du découragement, de la dépression. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.

Son des Reins : (Tch)HOUUUU (comme le bruit du vent ou du souffle qui éteint une bougie) HIVER
Enroulez vos mains-bras autour de vos genoux en faisant le dos rond et en inspirant.
Expirez le son (Tch)HOUUUU en regardant droit devant vous et en rentrant le ventre.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à vos Reins.
Observer la pression qui s'exerce sur les reins.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la peur, du stress et de la fatigue, et que vous faites de la place au calme, au silence, à la paix.
Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la peur, de la panique, de la terreur. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.

Son du Foie : CHHHH (comme dans Chut! et avec la même force) PRINTEMPS
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son CHHH en vous penchant légèrement sur votre gauche, en étirant votre côté droit et en poussant le talon de votre main droite vers le plafond.
Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Foie.
Observer la contraction qui se produit au niveau du foie.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de la colère, de la frustration, du ressentiment, et que vous faites de la place au pardon, au geste positif et à la générosité.
Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de la colère, de l'agressivité, de la rage, de la frustration. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.
Son du Cœur : HHHAAAA
Montez vos mains-bras au-dessus de votre tête par les côtés et croisez vos doigts au-dessus de vous.
Expirez le son HHHAAAA (ne pas vocaliser le A) en vous penchant légèrement sur votre droite, en étirant votre côté gauche et en poussant le talon de votre main gauche vers le plafond.
(comme dans un soupir d'aise avec un H expiré) ÉTÉ Faire le mouvement et le son trois fois en étant présent(e) à votre Cœur.
Observer la contraction qui se produit au niveau du cœur.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'agitation, de l'impatience, de la précipitation, de la haine et que vous faites de la place à l'amour, à la joie de vivre, au respect, à l'honneur et à l'honnêteté.
Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'agitation, de l'intolérance, de la haine. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.
Son de la Rate : (G)RRROOO (comme le feulement du tigre, son qui provient du fond du gosier)
SAISON INTERMÉDIAIRE entre été et automne
Inspirez en amenant les doigts sur l'estomac et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément l'estomac. Relâchez et ouvrez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur le pancréas (à gauche de l'estomac) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément votre pancréas. Relâchez un peu les bras en inspirant.
Amenez les doigts sur la rate (sous vos côtes gauches) et faites le son (G)RRROOO en expirant et en massant profondément votre rate.
Soyez présent à chaque organe et à la contraction qui se produit à chaque expiration.
Ne soyez pas étonné(e) si vous baillez. C'est bon signe : cela indique que vous venez de dissiper de l'anxiété, de l'angoisse, de la dispersion mentale, de l'excès de pensées et que vous faites de la place à la centration, à la réceptivité et à la continuité.
Vous pouvez faire ce son n'importe où et autant de fois que vous le voulez quand vous ressentez de l'anxiété, de l'inquiétude, des pensées récurrentes, de la fermeture. Vous pouvez même le faire en silence, intérieurement, en laissant l'air passer sans bruit entre vos dents.
Son du Triple réchauffeur : HHIIII (lèvres tendues comme un sourire et H expiré)
Appuyez-vous sur le dossier de la chaise et allongez vos jambes, si vous êtes sur une chaise.
Inspirez en montant les mains au-dessus de la tête et expirez en les baissant vers les pieds et en faisant le son HHIIII. Faites-le trois fois.
Ce son ne correspond à aucun organe mais il harmonise et répartit également l'énergie entre les trois Dan Tien (ventre, thorax et tête).
Le son des Reins est particulièrement recommandé en hiver.
Pour une version plus détaillée de cette méditation, voir le cd ou le dvd TAO.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chikung 744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte