Magazine Environnement

C'est le moment de trier, de ranger et de dessiner

Publié le 30 décembre 2017 par Brunetisa
C'est le moment de trier, de ranger et de dessiner
Il n'y a pas grand-chose à faire au jardin en ce moment. De plus, le temps gris, froid et pluvieux de ces derniers jours ne donne pas vraiment envie de sortir.
C'est donc le bon moment de rester au chaud et de trier ses graines.
S'il vous reste des graines que vous avez récoltées mais que vous n'avez pas encore mises en sachets, c'est le moment de le faire. N'oubliez pas d'indiquer la variété et l'année de récolte sur le sachet.
C'est le moment de trier, de ranger et de dessiner
Triez également vos sachets de graines. Voyez ce qui est encore valable, mais ne vous fiez pas trop aux dates indiquées sur les sachets. En général, elles sont encore bonnes quelques années de plus. Pour vérifier, vous pouvez faire un test en mettant quelques graines à germer sur un essuie-tout mouillé ou dans du coton humide.
Pensez à passer commande des variétés que vous n'avez plus. Feuilletez les catalogues à la recherche de variétés inconnues ou anciennes. Privilégiez les variétés régionales qui seront plus adaptées à votre climat et votre terroir. Passez commande de vos graines bios auprès de grainetiers comme Kokopelli, La Ferme de Ste Marthe, Le Biau Germe, Germinance, Graines Del Païs, etc.
En 2015, je vous avais fait une petite vidéo sur Où trouver de bonnes graines, elle est toujours d'actualité :

Rangez vos sachets dans des boîtes en fer ou des boîtes hermétiques pour éviter que l'humidité vienne détruire votre stock. Personnellement, je dois être à 7 boîtes à gâteau et 4 boîtes à sucre en métal.
Pensez à fouiller dans les boîtes des grainothèques et surtout pensez à les regarnir en apportant un peu de votre propre production de graines (je suis contente car à Vendin, enfin, je ne suis plus seule à remplir la boîte). Il n'y a que de cette façon que les grainothèques pourront devenir un vrai lieu d'échanges et de partage et qu'elles permettront de combattre les grands semenciers.
C'est le bon moment également pour ranger vos outils de jardin. Nettoyez vos parties en fer à la brosse et à l'eau savonneuse. Séchez-les bien et appliquez un peu d'huile végétale dessus (recyclage d'huile de friture par exemple). Pour les manches, s'ils sont en bois, vous pouvez passer un petit papier de verre à grain très fin (double zéro) puis les frotter avec un chiffon imbibé d'huile de lin.
Affûtez vos cisailles, sécateurs et huilez les mécanismes.
Vous pouvez commencer également à imaginer votre futur jardin 2018 en le dessinant et en indiquant où vont se trouver vos futurs semis.
C'est le moment de trier, de ranger et de dessiner
C'est le moment de trier, de ranger et de dessiner
Soutenez nos actions grâce au  financement participatif  --> https://www.tipeee.com/ecolo-bio-nature 

             

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte