Magazine Finances

Au fait, c’est quoi la simplicité volontaire ?

Publié le 31 décembre 2017 par Simplicitevolontaire

La simplicité volontaire est la démarche par laquelle vous choisissez de simplifier votre vie pour être plus heureux. C’est-à-dire ?

Se concentrer sur l’essentiel

La vie moderne est compliquée et souvent désagréable. Entre le créneau difficile, la box qui plante, le mail urgent, le découvert à la banque, nous sommes assaillis par les contrariétés. Et nous partageons le sentiment cruel d’être débordés ou même dépassés par les événements. On n’a jamais le temps de rien ! Simplifier notre vie, c’est faire le tri entre ce qui nous apporte du bonheur et ce qui ne nous en apporte pas. Ce tri n’est pas facile. Il y a parfois des décisions difficiles à prendre. Des choix à faire. Mais en écoutant ce que murmure votre intuition, vous saurez faire ces choix, vous concentrer sur l’essentiel et accéder à une vie plus heureuse.

En quoi ça consiste, concrètement ?

La voie de la simplicité volontaire emprunte plusieurs chemins. En pratique, il y a quelques « actions classiques » dans cette démarche.

  • Maîtriser sa vie, c’est-à-dire faire la paix avec soi-même, puis faire des choix libres en pleine conscience
  • Réduire sa consommation matérielle, donc acheter moins et mieux gérer ses finances personnelles
  • Se débarrasser des objets qui nous encombrent et trouver l’élégance d’un intérieur rangé avec soin
  • Faire les choses soi-même, retrouver des savoir-faire et être autonome
  • Trouver et s’entourer de ce qui est beau à nos yeux
  • Chercher les moments de bonheur dans une relation sincère avec les autres, et fuir les bonheurs artificiels

Posséder moins

La simplicité volontaire amène naturellement à avoir moins d’objets. Il n’est pas nécessaire de posséder beaucoup pour être heureux. En effet, la consommation matérielle est rarement source de bonheur. Au mieux, acheter un nouvel objet apporte une satisfaction fugace. Se débarrasser des artifices, voilà le défi. On se sent plus léger quand on a peu.

Cela ne signifie pas être pauvre ni mener une vie austère ! Nous pouvons choisir de n’avoir que peu d’objets, mais des objets précieux, pratiques et beaux. Ces objets soigneusement choisis nous permettent de jouir d’une vie agréable. De plus, choisir une vie simple permet de dépenser moins d’argent, et de faire des économies.

Que l’on soit riche ou pauvre, jeune ou âgé, seul ou en famille, à la ville ou à la campagne, tout le monde peut choisir le chemin de la simplicité.

Du temps de qualité

Une simplicité éclairée est un charme que rien n’égale.

Posséder moins, c’est gagner du temps. Car chacun de nos objets nous rend un peu esclave : arpenter des magasins, payer un crédit, travailler pour payer, lire une notice incompréhensible, déboguer un ordinateur, regarder une vidéo stupide sur internet, contacter un service après-vente… Que de temps inutiles qui nous parasitent ! Les objets consument notre temps, et nous privent des moments de bonheur authentique. Choisir la simplicité, c’est libérer du temps, et consacrer ce temps à ce qui nous rend vraiment heureux. Ainsi s’accroît le temps de qualité : un dîner aux chandelles, un apéritif avec des amis chers ou encore un moment de grâce à contempler un lac.

L’article Au fait, c’est quoi la simplicité volontaire ? est apparu en premier sur Simplicité Volontaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simplicitevolontaire 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine