Magazine Science & vie

Le top des découvertes archéologiques en 2017

Publié le 31 décembre 2017 par Jann @archeologie31
Voici quelques une des plus grandes découvertes archéologiques de cette année 2017. Je n'en ai mis que 10, mais il ne fait aucun doute que de nombreuses autres découvertes pourraient faire partir de ce top.
Les scientifiques détectent un grand vide mystérieux dans la Grande Pyramide de Gizeh: Les scientifiques détectent un grand vide mystérieux dans la Grande Pyramide de Gizeh
La nouvelle cavité identifiée est située directement au-dessus de ce grand couloir et aurait des dimensions similaires. "Nous ne savons pas si ce grand vide est horizontal ou incliné, nous ne savons pas s'il est composé de plusieurs structures successives ou d'une seule." rapporte Mehdi Tayoubi de l'Institut HIP, "ce dont nous sommes sûrs est que ce grand vide est à cet endroit; c'est impressionnant, et aucune théorie n'en a fait mention jusqu'ici".
La première preuve d'invasion de Jules César découverte en Grande Bretagne:
La première d'invasion de Jules César découverte en Grande Bretagne: D'après de nouveaux éléments, en 54 avant JC, la flotte de Jules César aurait atterri pour la première fois en Grande-Bretagne à Pegwell Bay, sur l'île de Thanet, au nord-est du Kent.
Une grande partie de Néapolis découverte sous les eaux du golfe de Hammamet en Tunisie:
Le top des découvertes archéologiques en 2017
Une ville romaine antique a été découverte au mois de juillet 2017 dans les fonds du golfe de Hammamet, après des fouilles exploratrices de 7 années dans le cadre d'une coopération tuniso-italienne.

A Mexico, découverte d’un terrain de jeu de balle mortel des Aztèques:   A Mexico, découverte d’un terrain de jeu de balle mortel des Aztèques  Des fouilles ont mis au jour un temple et une arène sportive édifiés peu avant l’arrivée des conquistadors. Les matchs étaient suivis de sacrifices humains.   Des fortifications datant de « l’Âge Sombre » découvertes en Écosse: Des fortifications datant de « l’Âge Sombre » découvertes en Écosse  C’est peut-être le cœur d’un royaume datant de l’Âge Sombre qui a été découvert dans le sud de l’Écosse à la suite de l’étude de diverses gravures et sculptures laissées par le peuple picte. Les archéologiques découvrent un carré secret sous le célèbre cercle de pierre d'Avebury: Le top des découvertes archéologiques en 2017 Les spécialistes pensent que la construction du carré mégalithique aurait pu commémorer et monumentaliser l'emplacement d'une ancienne maison néolithique utilisé par la suite comme le point central du cercle intérieur sud. Le tombeau d'un dirigeant maya du début de l'époque classique découvert au Guatemala:   Le tombeau d'un dirigeant maya du début de l'époque classique découvert au Guatemala:  La tombe a été provisoirement datée par analyse céramique à 300-350 après JC, ce qui en fait la plus ancienne tombe royale connue dans la région nord-ouest du Petén au Guatemala. Un aqueduc romain découvert sur le chantier du métro de Rome: Un aqueduc romain découvert sur le chantier du métro de Rome
Un aqueduc datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ qui a été déterré du chantier de la troisième ligne de métro de Rome, dans le quartier de San Giovanni, près du Colisée.

Découverte de la première guerrière Viking:
Découverte de la première guerrière Viking
L'étude a été menée sur l'une des tombes les plus emblématiques de l'Âge Viking. Elle contient les restes d'un guerrier entouré d'armes, dont une épée, des flèches perce-armure et deux chevaux. Il y avait aussi un ensemble complet de pièces de jeu et un plateau de jeu. "Le jeu indique qu'elle était officier" rapporte Charlotte, "quelqu'un qui travaillait la tactique et la stratégie et qui pouvait mener les troupes dans une bataille".

Des statues et un disque en bronze découverts dans l'épave d'Anticythère:
Des statues et un disque en bronze découverts dans l'épave d'Anticythère Les archéologues sous-marin ont récupéré de nouvelles pièces archéologiques précieuses dans l'ancienne épave d'Anticythère, parmi lesquelles des morceaux de statues de bronze et de marbre, le couvercle d'un sarcophage et un mystérieux disque de bronze décoré avec un taureau.

A voir:
  • Le top des découvertes archéologiques en 2016


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine