La gamme de produits et de services d‘Apple s‘est élargie au point de rendre les résultats du groupe moins tributaires des ventes de son dernier iPhone pendant les fêtes de Noël, constatent experts et analystes.
De fait, la sortie quasi simultanée de deux nouveaux téléphones à l‘automne - l‘iPhone 8 en octobre et l‘iPhone X en novembre - et la commercialisation maintenue d‘appareils plus anciens ont rendu Apple moins dépendant de son dernier-né.
Apple a aussi élargi son portefeuille d‘accessoires et d‘autres produits comme ses casques sans fil AirPods ou la dernière version de l‘Apple Watch.
Aucun n‘a fait un tabac individuellement mais ils apportent collectivement une contribution importante aux résultats d‘Apple, dont le segment “autres produits” a vu ses ventes augmenter de 16% à 12,8 milliards de dollars l‘an dernier. Les clients qui achètent ces accessoires sont aussi nombreux à se rendre sur l‘App Store ou à écouter de la musique sur Apple Music, les deux piliers du segment “services” dont le chiffre d‘affaires a progressé de 23% à 29,9 milliards de dollars l‘an dernier.
Pour autant, les ventes de l‘iPhone X resteront surveillées de près car cet appareil, révolutionnaire par sa technologie de reconnaissance faciale, génère presque deux fois plus de chiffre d‘affaires qu‘un iPhone 7.