Magazine Humanitaire

RDC : violences inter-communautaires et malnutrition au Tanganyika

Publié le 03 janvier 2018 par Frédéric Joli
RDC : violences inter-communautaires et malnutrition au Tanganyika

Avec un bras cassé, ne pouvant pas travailler pour nourrir sa famille, Kyungu voit sa misère grandir chaque jour. Photo : CICR / Birom Seck

La situation humanitaire continue de se dégrader dans la province du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les Nations unies, depuis le début de la crise il y a un an, plus de 650 000 personnes ont été contraintes de fuir les violents affrontements entre communautés Batwa et Bantous. Des milliers de familles, loin de leurs villages et de leurs moyens traditionnels de subsistance, se retrouvent exposées à une pénurie alimentaire de plus en plus critique.

« Nous avons marché longtemps sans rien manger. Aujourd’hui encore, nous manquons de nourriture », témoigne Kyungu Mayaula. Avec ses deux femmes et ses 12 enfants, Kyungu a parcouru plus de 50 kilomètres à pieds dans le territoire de Manono, dans le sud de la province, pour échapper aux affrontements inter-communautaires sanglants. Sans ressources pour répondre aux besoins élémentaires de sa famille, il est contraint de prendre de plus en plus de risques pour trouver de quoi survivre : « je me suis fracturé le bras droit et souffre aussi d’un traumatisme au niveau de la colonne vertébrale après une chute du haut d’un palmier ».

Malgré des conditions de vie très précaires, Kyungu préfère rester auprès de la famille qui l’accueille, lui et les siens. « Je ne veux pas rentrer. Je crains la reprise des violences. »

Lire la suite sur le site du CICR

A relire, la note du 12 octobre dernier consacrée aux 7 millions de personnes déplacées actuellement en RDC en raison des violences dans les Kivu, le Kasaï et le Tanganyika…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte