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Dans Second Life, l'Avatar, c'est toi !

Publié le 02 juillet 2008 par Pierre-Olivier Carles

Pas toujours simple d'expliquer ce qu'est un Monde Virtuel à quelqu'un qui ne s'est jamais connecté, et notamment Second Life.

D'abord, on a un sérieux problème de wording, pour ne pas dire de Marketing. Comme je l'ai souvent souligné, un Monde Virtuel n'a rien de virtuel ! Il est intangible, numérique, digital... mais pas virtuel. Ce qui se passe dans un monde virtuel se passe vraiment, que ce soit des échanges, du business, des émotions... Lorsque vous concluez une négociation via un appel sur votre portable, c'est bien un deal réel que vous bâtissez, non ? Pourtant, il est numérique, passe par des 0 et des 1, comme dans un univers virtuel.

Toujours sur le plan Marketing, si je tenais le gars qui a décidé de nommer le plus évolué et mature des Mondes Virtuels : Second Life !
OK, c'est très puissant lorsqu'on se lance et ça sonne vraiment bien... mais c'est surtout une occasion de sous-entendre qu'il s'agirait d'une deuxième vie pour tous ceux qui seraient des sortes de loosers dans la première. N'importe quoi !

Ce que vous faites dans Second Life fait simplement partie de votre vie, que vous soyez schizophrène ou pas.

Ensuite, il y a le caractère présenciel d'un univers virtuel et c'est sans doute ce qui change tout. Au début, on a passé beaucoup de temps à définir ce qu'était un Metavers, un Monde Virtuel, un Univers Virtuel, un Monde Persistant, etc... Et il s'avère, au final, que c'est un environnement numérique reprenant tout ou partie des aspects et caractères de notre société, dans lequel nous pouvons interagir au travers de notre avatar.

Comme David l'avait souligné en son temps, l'important, c'est donc l'Avatar ! Si vous utilisez un avatar, vous utilisez un Monde Virtuel. Cela devrait faire réfléchir sur la virtualité du web pour les fans de Weblin, par exemple :-)

Il est facile de s'arrêter sur l'aspect de l'avatar sans passer outre le paraître, car c'est une vraie façon de communiquer. Par exemple, si la majorité des avatars ont une forme humanoïde, Cory Ondrejka, ex-CTO de Linden Lab, avait un avatar qui ressemblait à une sorte de boule de spaghettis... Tout, dans le design d'un avatar, relève du Body Language.

Une étude est d'ailleurs sortie (désolé, j'ai perdu la source) qui disait en synthèse, que l'on fait plus confiance à un avatar à forme humaine qu'à un autre type d'avatar et que c'est encore plus fort si l'avatar est clairement sexé (pas androgyne). Enfin, le type d'avatar auquel on accordera le plus de confiance est un avatar représentant un femme très féminine et bien habillée.

Pour ma part, j'ai décidé d'avoir un avatar qui soit le plus proche possible de ce que je suis réellement, car j'utilise principalement les univers virtuels et particulièrement Second Life pour travailler. C'est une approche sérieuse (autant que je puisse l'être :-)) et surtout, je veux clairement indiquer que mon avatar et moi ne font qu'un ! Je suis derrière mon avatar et quand vous lui parlez, c'est bien à moi que vous vous adressez. L'équipe de Stonfield InWorld m'a même offert un T-Shirt pour l'occasion :-)

Les Mondes Virtuels n'ont rien de virtuels ! On y apprend, enseigne, se cultive, travaille, crée, fait du business, communique, partage, échange... et c'est pour de vrai !



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