Magazine Asie

Le rhizome de Gastrodia elata (Tian Ma)

Publié le 04 janvier 2018 par David Brun @DietTuina

Médicalement, il se réfère principalement aux tubercules séchés de Gastrodia elata blume, qui est une plante de la famille des orchidées Orchidaceae. Cette espèce possède 5 variantes, dont Gastrodia elataf.elata, Gastrodia elataf.glaucaS.Chow (1983), Gastrodia elataf.viridis (Makino) Makino (1940), Gastrodia elataf.flavidaS.Chow (1993) et Gastrodia elataf.albaS. Chow (1983). Gastrodia elata est une plante herbacée vivace parasite de 60 à 100 cm de hauteur. Tout le corps est exempt de chlorophylle. Les tubercules sont épais, charnus, oblongs, d'environ 10 cm de long, de 3 à 4,5 cm de diamètre. Les tiges dressées sont cylindriques et rouge jaunâtre. Les feuilles squameuses sont membraneuses, de 1 à 2 cm de long, avec de fines veines. L'inflorescence est constituée de grappes spicées, de 10 à 30 cm de long, et de fleurs rouge jaunâtre. Le pédoncule est court et de 2 à 3 mm de long. Les bractées sont membraneuses et étroitement lancéolées ou linéaires-oblongues.
Les graines sont nombreuses, minuscules et poudreuses. La période de floraison s'étend de juin à juillet et la période de fructification s'étend de juillet à août. Leur habitat est un endroit humide avec beaucoup d'humus, en particulier sous le bois avec une altitude de 1200-1800 mètres, car c'est une plante herbacée pérenne saprophyte.

Vous trouverez Tian Ma dans la boutique en ligne

Indications du rhizome de Gastrodia elata

1) Calme le foie, éteint le vent et contrôle les spasmes et tremblements

Tian Ma est une herbe très importante pour le traitement du vent interne, qu'il soit causé par la chaleur ou le froid.

Elle est utilisée lors de maux de tête, de vertiges, de convulsion chez enfant, d'épilepsie, de tout type de spasme, de picotement des membres, d'opisthotonos, de tétanie, de névralgie du trijumeau, d'hémiplégie et autres séquelles d'AVC.

2) Éteint le vent et soulage la douleur

Cette indication permet au rhizome de Gastrodia elata d'être indiqué lors de maux de tête, de vertiges, de migraine causé par un syndrome de vent-mucosités. Cette herbe déloge le vent-mucosités et est également utilisée lors d'AVC avec hémiplégie, vertiges, et engourdissement dans les extrémités. Elle peut être utilisée aussi bien lors de syndrome de type plénitude ou de vide.

3) Disperse les obstructions douloureuses

Lors d'obstruction douloureuse (Bi) de type vent-humidité avec douleur et engourdissement du bas du dos et des extrémités.

Effets pharmacologiques

      Autres effets: augmente la température de la peau, augmente la capacité d'expansion et de contraction du muscle lisse de l'intestin, améliore la sécrétion de la bile dans la vésicule biliaire (alcool vanillique), ralenti la respiration, inhibe la 5-HT (sérotonine), PGE2 (prostaglandine E2, appelée dinoprostone en pharmacie, est un acide gras de la classe des prostaglandines, jouant un rôle important dans l'inflammation).

Le rhizome de Gastrodia elata (Tian Ma) est relativement sûr. Dans la fourchette de dosage normale aucun effet secondaire ne doit être prévu. Aucune dépendance n'a été observée.

Très peu de réactions allergiques.

De 3 à 10g

L'administration d'un dosage très élevé (8og dans les trois heures) aurait causé un empoisonnement avec des symptômes comme rougeur et sensation de chaleur du visage, faiblesse générale, maux de tête, vertiges, troubles visuels, perte de la coordination musculaire, suivie par la perte de conscience.

Le rhizome de Gastrodia elata ne devrait pas être utilisé chez les personnes ayant un vide de Yin.

Cette herbe doit être utilisée avec précaution lors de la grossesse.

Combinaisons d'herbes avec Tian Ma

Lors de montée du Yang du foie avec maux de tête, confusion, le rhizome de Gastrodia elata peut être combiné avec: Contre les convulsions chez l'enfant: Lors d'humidité-mucosités avec confusion et vertiges: Contre la tétanie et l'opisthonos:
  • Zhi Tian Nan Xing - 制天南星 (Rhizoma Arisaematis Preparatum)
  • Bai Fu Zi - 白附子 (Rhizoma Typhonii)
Lors de stase de sang et d'obstruction douloureuse (Bi):
  • Quan Xie - 全蝎 (Buthus martensi)
  • Ru Xiang - 乳香 (Gummi Olibanum)
Lors de vent interne avec vertiges, vison trouble:
  • Gou Teng - 钩藤 (Ramulus Uncariae cum Uncis)
  • Shi Jue Ming - 石決明 (Concha Haliotidis)

Tableau récapitulatif

Le rhizome de Gastrodia elata (Tian Ma)
Nom chinois

Tian Ma (Tiān Má; 天麻)

Nom pharmaceutique

Rhizoma Gastrodiae Elatae

Espèce botanique standard

Gastrodia elata Bl.

Autres noms

Ming Tian Ma (明天麻)
Ming Chi Jian (名赤箭)
Ding Feng Cao (定风草)
Shui Yang Yi (水洋芋)
Chi Jian Zhi (赤箭芝)
Du Yao Zhi (独摇芝)

Partie de la plante

Rhizome

NatureNeutre SaveurDouce Tropisme (entre dans les méridiens du : )

Foie

Description brève

Calme le foie et le nourrit légèrement, éteint le vent.

Le rhizome de Gastrodia elata est aussi utilisé de nos jours en tant qu'antidouleur, car il ne crée pas de dépendance et n'a pas d'effets indésirables. Il est aussi utilisé lors de dépression.

C'est la principale herbe pour calmer le vent du foie et elle est souvent associée avec d'autres herbes à fort pouvoir sédatif comme la coquille d'huître (Mu Li) ou Shi Jue Ming (Concha Haliotidis) pour améliorer son action

Cette herbe est aussi traditionnellement utilisée pour améliorer la mémoire et améliorer la force


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Brun 18259 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines