Magazine Beauté

Comment bien récupérer après les fêtes.

Par Jean-Pascal Guillon @mareflo66

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont à peine derrière nous et beaucoup se demandent déjà comment bien récupérer après les fêtes. Il faut dire que nos avons tous plus ou moins maltraité notre organisme au cours des derniers jours. La gueule de bois des lendemains de fête a laissé la place à une sensation de fatigue et de mal-être. Vous êtes mous et vous vous sentez à l’étroit dans votre jean. Eh oui ! Les excès de nourriture, sans parler des abus de boissons alcoolisées, laissent des traces. Il ne reste plus qu’à les effacer au mieux et au plus vite pour retrouver forme et vitalité.

Je vais vous aider à bien récupérer après les fêtes.

Naturellement, l’idéal aurait été de boire et manger avec modération pendant les réveillons mais, à l’heure où vous lisez ces lignes, il est déjà trop tard et puis on peut aussi se faire plaisir de temps en temps. Alors il faut maintenant réparer les dégâts !

J’espère y contribuer efficacement avec cet article sur les moyens de bien récupérer après les fêtes. En appliquant les conseils qui vont suivre, je vous garantis que vous serez d’aplomb dans moins d’une semaine et que les séquelles de vos agapes ne seront plus que de lointains souvenirs.

Buvez sans modération … mais de l’eau.

Boire est le moyen le plus efficace pour bien récupérer après les fêtes. L’eau agit comme une véritable station d’épuration. L’alcool en particulier a sensiblement déshydraté votre corps qui a maintenant grand besoin de reconstituer son hydratation optimale. Boire en grande quantité aide vos rein à éliminer les toxines.

Récupérer après les fêtes en buvant beaucoup d'eau.

Photo de swєєt єscαpє sur Foter.com / CC BY-NC-SA

Avaler de grands verres d’eau ne vous dit trop rien? Sachez que les infusions et le thé verts sont de parfaits substituts à l’eau pour reconstruire vos réserves. Vous pouvez également consommer des eaux gazeuses riches en bicarbonates qui soulageront en même temps votre estomac.

Je n’ai pas besoin de le préciser mais toute consommation d’alcool, même avec modération, sera proscrite pendant une semaine pour laisser à votre corps le temps de se désaccoutumer.

Épurez votre foie, il en a grand besoin.

Il est grand temps de me rejoindre dans une de mes routines santé préférées : consommer un jus de citron à jeun chaque matin. Mélangé dans un grand verre d’eau tiède, il apaisera les lourdeurs digestives et facilitera la circulation de la bile au travers de votre foie.

Pour aider votre foie à bien récupérer après les fêtes, je vous recommande également les jus de légumes à visée detox. Radis noirs, carottes ou autres concombres font des merveilles, que ce soit en jus ou en smoothies.

Modérez les calories mais ne faites ni régime ni diète.

Le corps a horreur des excès dans les deux sens. Penser récupérer après les fêtes en privant votre organisme de nourriture est une grosse erreur pour au moins deux raisons :

– le jeûne va renforcer l’épuisement de vos organes et la sécrétion de toxines

– toute privation place le corps en mode « stockage » et chacune des calories ingérées sera d’autant plus exploitée pour la prise de graisse

Récupérer après les fêtes avec des plats simples et équilibrés.

Photo de cold_penguin1952 sur Foter.com / CC BY-NC-SA

Pour celles et ceux qui manquent d’idées , c’est le moment de découvrir les « Petits plats en équilibre »

de Laurent Mariotte. Sinon, suivez votre bon sens qui vous oriente vers des repas équilibrés et légers. Rien de tel qu’un filet de poisson accompagné de ses petits légumes pour récupérer après les fêtes sans se priver de nourriture.

Bougez votre corps pour récupérer après les fêtes.

La meilleure activité pour remettre de l’ordre dans un organisme malmené est la marche à pied. Profitez-en pour respirer le grand air à pleins poumons (surtout si vous êtes fumeur ou avez passé les réveillons au milieu de fumeurs) en vous rendant en forêt ou dans un parc. Une bonne demie-heure de marche tonique permet une élimination efficace des toxines ainsi qu’un renforcement de la circulation sanguine et du cœur.

Vous allez déjà mieux, n’est-ce pas?

Non, la simple lecture de l’article ne vous permettra pas de récupérer après les fêtes mais vous pouvez constater que les mesures à prendre ne sont ni complexes ni désagréables. Et puis, une semaine seulement pour retrouver la pleine forme, ce n’est pas la mer à boire (même s’il faut boire beaucoup d’eau, j’en profite pour le répéter) !

Faites-nous part rapidement de vos impressions au suivi de ces conseils et partagez également vos astuces personnelles pour récupérer après les fêtes. Je me ferai un plaisir de les tester pour comparer … l’année prochaine.

jean-pascal guillon webmaster du blog les livres du bien-être : santé bien-être et développement personnel

Vous avez aimé cet article, partagez-le !

Ces articles pourraient également vous plaire :

  • Comment récupérer en 5 étapes 3 heures de temps perdu chaque jour.
    Comment récupérer en 5 étapes 3 heures de temps…
  • Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement : une bonne idée?
    Pratiquer le jeûne pour maigrir rapidement : une bonne idée?
  • Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
    Invincible avec un jus de citron à jeun le matin ?
  • 5 conseils  pour retrouver un bon sommeil
    5 conseils  pour retrouver un bon sommeil
  • Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin
    Relations toxiques : Comment les reconnaître et y mettre fin
  • Comment le développement personnel m’a pourri la vie.
    Comment le développement personnel m’a pourri la vie.

Jean-Pascal Guillon

Comment bien récupérer après les fêtes.

Le blogging est un hobby mais le bien-être, la nature et le développement, que d’aucuns qualifieront de durable et moi plutôt de responsable, sont de vraies passions. Lecture et écriture sont pour moi des outils de détente et j’espère au travers de mon blog vous communiquer mon intérêt pour ces sujets et vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. C’est ce que j’ai décidé de faire au quotidien depuis déjà un certain nombre d’années et ça fonctionne pour moi, alors pourquoi pas pour vous?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Pascal Guillon 1421 partages Voir son profil
Voir son blog