Magazine Bons plans

Danse et réalité virtuelle, une expérience immersive

Publié le 05 janvier 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Déjà présente dans les écoles japonaises, la réalité virtuelle s'invite dans le monde de la danse. En effet, grâce à une toute nouvelle performance, ce domaine évolue vers la haute technologie. - poussière en anglais - est un spectacle de danse contemporaine pour lequel le public est équipé de casques de réalité virtuelle afin d'expérimenter la performance du point de vue d'une particule de poussière voyageant dans l'espace. Dust a été créé par Mária Júdová et Andrej Boleslavský, deux artistes basés à Prague qui travaillent depuis plus d'une décennie à l'exploration de pratiques de danse informatisées.

Art et techniques

La pièce de danse de quatre minutes a été créée à l'aide d'un capteur de profondeur Kinect et d'un logiciel personnalisé pour capturer des enregistrements volumétriques des artistes sous différents angles. Dans le même temps, des arrière-plans 3D ont été créés en utilisant des centaines de photos d'intérieurs de bâtiments. Le logiciel RealityCapture et VVVV ont été utilisés pour compléter le rendu.

Le résultat donne un modèle virtuel 3D haute résolution de la performance qui permet aux spectateurs qui portent des casques VR de se plonger complètement dans la performance et de l'expérimenter du point de vue d'un grain de poussière flottant librement à travers l'espace de danse.

Un grain de poussière d'étoile

Le concept de Dust a été inspiré par la façon dont les éléments qui forment la vie sur Terre viennent finalement des étoiles, ainsi que de l'exploration de notre place dans l'univers.

Il s'est également développé à partir d'un désir d'engager le public à travers des partenariats créatifs entre les arts de la scène et la technologie.

Selon le chorégraphe Boleslavský, " en tant qu'outil d'improvisation, la réalité virtuelle peut inspirer des mouvements créatifs. En tant qu'outil éducatif, elle peut enregistrer des chorégraphies et encourager l'engagement du public, et pour nous, c'est un outil d'expression artistique sans fin. "

La réalité virtuelle a déjà été utilisée pour permettre notamment l'exploration virtuelle d'un studio d'artiste. L'avenir du théâtre et de la danse comprendra-t-il des expériences de réalité virtuelle plus immersives ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines