Plus de 250 jeux proposés par le Google Play Store et l'App Store contiendraient un logiciel qui activerait automatiquement le micro du smartphone.
Le but : analyser les programmes télés des utilisateurs puis revendre ces données à des entreprises pour mieux cibler la publicité.
Selon l’enquête du New York Times, plus de 250 jeux proposés sur le Google Play Store et, en plus faible quantité, sur l’App Store contiendraient un logiciel mouchard qui analyserait tout ce que vous regardez à la télévision.
Le quotidien américain précise qu’Alphonso - le nom du logiciel - capterait les sons émis par votre télé et les utiliserait pour reconnaître le programme suivi. Il comparerait également ces informations avec votre géolocalisation, afin d’affiner davantage les données vendues.
Cette révélation prend une autre tournure lorsqu’on apprend que certaines des applications sont destinées à des enfants et adolescents.“Real Bowling Strike 10 Pin” (bowling), “Teeth Fixed” (simulation du métier de dentiste) ou encore “Honey Quest” (un ours à la recherche de miel)... Autant de divertissements attrayants.. Le jeune public téléchargerait alors les applications sans se soucier des informations personnelles qu’il livre. D’autant qu’il suffit d’autoriser une seule fois l’application à utiliser le micro pour être sous écoute permanente.