Magazine Politique

Une opération de communication ?

Publié le 02 juillet 2008 par Dagrouik

Je suis obligé de corriger certains blogeurs qui ont fait des remarques sur l'organisation de la rencontre de Ségolène Royal avec les blogueurs dans une émission de radio. Pour eux il s'agit d'une opération de communication.

IMG_3393.jpg

Tout cela s'est produit lors de la dernière République des Blogs où France Culture a enregistré une émission. Elle est disponible au format mp3 en ligne.

Cela c'est produit alors que la journaliste de Radio-France questionnait les blogueurs sur l'opération de communication de Luc Chatel qui avait reçu des blogueurs majoritairement de droite, avec quelques éléments MoDEM et de gauche. Ils ont consommé des petits-fours, pris des photos, ont accepté des invitations pour l'université d'été du Medef, bu du vin etc... Si vous voulez en savoir plus, consultez le compte-rendu qu'en a fait Luc Mandret.

Etrangement c'est lui qui fait bifurquer la réponse vers la réunion des blogeurs avec Ségolène Royal. Versac et embruns dénoncent une opération de comm, et Embruns se définit comme blogueur non étiqueté : c'est son choix. Le mien en organisant cette rencontre était simple : Y faire participer des blogeurs militants , ce que Luc Mandret rappelle en début d'intervention. Il parle de Ségolène Royal invitant des blogeurs militants (...) à l'occasion du lancement de son futur blog après avoir expliqué qu'il n'était pas naïf non plus et qu'il avait la liberté d'écrire ce que l'on veut. Certes, mais ça ne permet pas non plus de raconter n'importe quoi à la radio. Voici l'extrait en question:

On ne peut pas dire par exemple que cela avait pour but de faire la promotion du lancement de la version 2.0 du site et du blog. Je peux rappeler que tout cela avait été exclu des thèmes à aborder. L'équipe ayant conçu le site pouvant répondre aux questions qui ne sont d'ailleurs pas venues.

Embruns et Versac n'ont pas été choisit car non militants. Les mêmes peuvent critiquer ou se moquer des blogueurs militants qui restent anonymes et ne font pas l'objet d'un buzz mediatique, et les voilà qui se plaignent de ne pas avoir été invités par les militants dont ils se moquent. Vous ne trouvez pas ça grotesque ? Bien sûr on les lira nous expliquer que c'était une boutade, ben voyons. Dans ce cas, s'ils ne sont pas sérieux, pourquoi s'étonner d'être écarté. Certains politiques peuvent être surpris en trouvant des tests de jouets sexuels ou des billets sur la tecktonik sur un blog "politique".

D'autres ont été écartés du pool de blogueurs car trop engagés auprès de cadres du PS ou du Modem, ou élus. Il s'agissait pour moi de mettre tout le monde au même niveau en terme de retombées et de questionnement. Cela excluait donc les blogueurs professionnels de l'internet comme Versac, les sego-bashers ayant écrit que Ségolène Royal était une conne et les blogueurs de droite.

Embruns dénonce une opération de communication de la part de Ségolène Royal. C'est totalement faux: Est ce qu'on a vu Ségolène Royal exploiter cette rencontre en disant "regardez comme je suis cool avec les gens, je leur offre des gâteaux et ils ne les mangent pas" , en sortant un communiqué de presse ou mettre cela en avant sur son site web ? Bien sûr que non.

C'est moi qui suit à l'origine de cette idée, et pas elle. Bien sûr que j'ai travaillé pour elle pendant la campagne de 2007. Mais l'initiative vient de nous. Et c'est Luc Mandret qui dénonce une opération de communication qui m'a communiqué les noms des blogeurs modem et Alter. Je trouve assez odieux de la part de quelqu'un qui m'a aidé à mettre en place cette interview de cracher dans la soupe.

Surtout que le même m'a proposé de faire la même chose avec François Bayrou : Je suis toujours d'accord sur le principe, mais ne serait-ce pas là une opération de communication que dénonceront Versac et Embruns à la radio par la suite ? Les mêmes ont oublié de dénoncer les opérations de communication avec Benoit Hamon quelques jours plus tard (sans moi pour raison familiale), et avec Jean-Louis Bianco lundi dernier.

D'autres interview sont à venir, j'espère donc ne plus avoir à corriger de la désinformation à la radio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines