Ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas aisé, c'est certain. On est tous passé par la recherche d'emploi au moins une fois, pour certains c'est facile, ils savent exactement ce qu'ils veulent faire. Pour d'autres c'est plus compliqué pour diverses raisons. Raisons personnelles, remise en question, doutes, dégoût du monde du travail, bref vous voyez le tableau. Pour ma part, c'est plus où se trouve ma place dans le monde professionnel ? Quelle est ma place, où suis je censée me situer ? Géographiquement, où est ma place ?
Se dire qu'on n'a plus sa place dans un job n'est pas facile, mais quand il s'agit de son bien-être personnel on n'a pas le choix, il faut penser à soi et à sa santé et prendre les décisions qui s'imposent. Je l'ai fait plusieurs fois ces 2 dernières années. Plus que je ne l'aurais bien voulu d'ailleurs. Mais ma santé prime et du coup, j'en suis à chercher ma place dans ce monde professionnel qui existe aujourd'hui. On retrouve, sans joie, Pôle Emploi, que j'ai connu pour ma part quand c'était l'Anpe et Assedic, autant vous dire que ça date. Puis vient la partie non évidente qu'est la recherche d'emploi, les lettres de motivation, les CVs à envoyer, les mails qui restent sans réponse etc. Bref on se pose forcément beaucoup de questions, et c'est normal. Ces phases de doutes ne sont pas faciles surtout avec un temps aussi merdique et où, sur les réseaux sociaux vous retrouvez les bonnes annonces de pas mal de monde, avec grossesses et mariage à gogo. Quand vous cumulez toutes les casquettes qu'aiment vous donner la société comme : au chômage, célibataire, sans enfants, c'est pas toujours simple. On a tous des périodes de doutes, on doit tous partir à la recherche de sa place dans ce monde, celle où on se sent bien et exactement là où on doit être. J'ai trop de conscience. Je sais que beaucoup de personnes utilisent leur chômage pour partir vivre à l'étranger durant des mois et donc vivre de cela. J'aimerais faire pareil, en dehors de mon chat à placer, rien ne me retient sauf mon éthique.
Je suis une femme active, je n'aime pas ne rien faire. J'ai besoin de travailler, mais pas n'importe où et surtout pas pour n'importe qui. Et puis se pose la question principale, rechercher du boulot dans quel domaine ? Quel poste ? Les rares fois où j'ai postulé auprès d'agences, je n'ai jamais eu de retour. Cela arrive souvent remarquez. Mais je savais que je ne voulais plus bosser en agence, bosser dans une entreprise où en dehors d'abattre du boulot, faire du chiffre à tout pris, se foutre des gens et ne pas respecter leurs personnalités, attentes... L'humain me manque, je n'ai plus envie de travailler dans des entreprises qui sont comme toutes les autres. Je recherche un challenge, un endroit où il fait bon venir le matin, où l'on est respecté dans notre travail, où les managers savent manager et sont humains. Alors je postule auprès de marques en général où dans des lieux auxquels je n'aurais pas pensé avant. J'essaie de prospecter également pour que mon Freelance puisse me rapporter un peu aussi, mais là encore c'est compliqué. Quand vous cherchez dans le marketing d'influence, les marques ne souhaitent pas faire appel à un free pour gérer cette partie, ils le font soit en interne car ils ne veulent pas payer une personne pour le faire, soit font appel à des agences. Et pour bosser avec des agences dans le cadre de ma collaboration avec une blogueuse, je vous assure que ce n'est pas forcément le bon plan. Entre les mails groupés, les mails sans retours, les tarifs (quand il y en a évidemment) proposés qui sont limites ridicules, le manque de professionnalisme des agences, de réactivité et j'en passe, je suis toujours stupéfaite de voir certaines jolies marques ayant de vraies valeurs passer par des agences. En agence, on ne prend pas le temps de connaître le client, et les employés, ce ne sont que des numéros ou presque. Et moi, je ne veux plus de ça. Je suis en attente d'une réponse pour un poste, selon les résultats de toute façon, il est clair que je partirais quelques temps ailleurs, pour me vider la tête, revenir ressourcée et prête à la suite. j'ai besoin de changer d'air, de m'aérer l'esprit et revenir les idées au clair. j'ai bien des projets, des idées, mais ai-je la force de m'y atteler, et de me plonger là dedans, j'en sais rien, sincèrement. On verra ce que l'avenir me réserve. Rien n'arrive sans raisons, je finirais par trouver ma place un jour, j'espère assez vite. Et si je ne trouve rien sur Paris, ce sera l'occasion pour moi de quitter cette ville et de partir en province. Je fais au jour le jour, demain est un autre jour, et j'apprends à chaque adversité, même si je vous l'avoue, je m'en passerais bien.