La mesure de la pauvreté n’est pas chose facile, d’autant plus dans nos pays et je ne rentrerai pas dans la comparaison des différents indices. Je vous renvoie pour cela au rapport 2007-2008 de l’Observatoire National de la Pauvreté et à l’Observatoire des Inégalités.
Je vais deux à trois fois par semaine au magnifique marché de la Libération m’approvisionner en produits frais. Certaines fois, paresse aidant, il m’arrive d’y alrriver très près de l’heure de sa fermeture,entre 12 h30 et 13h, quand les marchands commencent à remballer et à laisser sur place, promis aux poubelles, les produits dégradés ou à la fraîcheur limite.
J’avais remarqué qu’au début des années 2000, il y avait à cette heure, toujours les mêmes, 4 à 5 personnes qui “faisaient les cageots”, fouillant parmi ces rebuts de quoi remplir leur panier. Insensiblement, ce nombre a augmenté et il est à peu près impossible, aujourd’hui, de recenser et reconnaître tous ceux qui se livrent à cet exercice peu ragoûtant: des jeunes, des vieux, des “français de souche” et des “étrangers” (de souche ou non), des mères avec enfants …
Pendant ce temps, notre “Président du pouvoir d’achat” diminue les impôts des plus riches et augmente grassement ses émoluments.
J’invite les élus de l’opposition municipale à venir faire un tour sur ce marché lors de sa fermeture, avec l’espoir qu’il en sortira autre chose qu’un communiqué de presse.
Un tout autre sujet… J’ai bien apprécié la tribune de David A.L. Levy: “Télévision publique ou télévision d’Etat ? “, dans Le Monde qui me semble bien poser le réel des problèmes.