Ford a laissé couler de nombreuses informations en ce qui concerne le lancement imminent de la nouvelle GT500 au cours des derniers mois, mais le plus marquant est certainement celui où on y voit un V8 de 5.2 litres équipés d'un compresseur volumétrique. Ce dernier ne porte d'ailleurs pas le même nom de code que le moteur qui équipe la Shelby GT350 (Voodoo), mais il sera plutôt surnommé Prédator. Avouez que c'est intimidant! Bref, il n'en reste pas moins que cette photo du moteur est assez révélatrice de nombreux détails que vous n'avez peut-être pas remarqués du premier coup d'œil. Sur la photo. Certains éléments laissent croire que le moteur pourra être relié à une boîte automatique, ce qui voudrait dire que Ford utiliserait la même boîte à 10 rapports qu'on retrouve déjà dans la version GT. Ces images sont d'ailleurs une gracieuseté de Mustang6G.com
crédit photo : Mustang6G.com
Une voiture rapide et puissanteBien qu'on ne connaisse pas encore les données techniques de cette nouvelle motorisation, tout porte à croire qu'elle sera plus puissante que le moteur de la dernière Shelby GT500 qui affichait une puissance de 662 chevaux. Certaines personnes parlent d'une nouvelle GT500 qui sera encore plus puissante que la Dodge Challenger HellCat et peut-être même que la Dodge Challenger Demon. Ce qu'on sait déjà toutefois, c'est que la nouvelle Shelby GT500 2019 sera capable d'atteindre la vitesse de 200 mph puisque le constructeur américain semble avoir (accidentellement) dévoilé la charte de vitesse de la voiture. En fait, selon ce qu'on peut voir sur cette charte, la voiture serait capable d'atteindre 344 km/h, ce qui représente une vitesse de 214 MPH. C'est le genre de figure qu'on retrouve dans le créneau des grandes sportives comme Ferrari ou Lamborghini.
On sait désormais que la voiture sportive du constructeur américain sera équipée de frein en céramique carbone, ce qui est une bonne nouvelle puisque des freins ordinaires ne font tout simplement pas le travail pour une voiture aussi puissante. Et c'est d'ailleurs là l'une des principales plaintes des propriétaires précédant en ce qui concerne les anciennes générations de Shelby GT500. Néanmoins, sachez que ce type de frein est très coûteux à remplacer, ce qui veut dire que la Shelby GT500 2019 risques d'être largement plus dispendieuse que la dernière génération dont le prix de base était d'environ 70 000$. D'ailleurs, lorsqu'on regarde la fourchette de prix de la Shelby GT350, on peut s'attendre à ce que la nouvelle Shelby GT500 2019 frise les 100 000$ s'il y a une version R.
Au revoir GT350Introduite sur le marché en 2015, année/modèle qui n'a d'ailleurs été vendue qu'aux États-Unis, la Shelby GT350 va, selon toute vraisemblance, tirer sa révérence pour 2019 laissant ainsi une dernière cuvée pour 2018. En effet, le constructeur américain a récemment dévoilé une liste des moteurs qui seront disponibles pour la gamme de la Mustang 2019 et le moteur V8 à aspiration naturel de 5.2 litres n'en fait pas partie. Ce dernier est en fait remplacé par un V8 suralimenté de 5.2 litres, soit le moteur que nous allons retrouver sous le capot de la future Shelby GT500. J'aime d'ailleurs le fait qu'on mentionne sur la photo que ce V8 sera équipé d'un système d'arbre à cames variable indépendant, ce qui veut dire qu'on peut s'attendre à une courbe de puissance tout aussi impressionnante que celle de la Shelby GT350 2015-2018.
5.2 litres PrédatorBien que ça ne soit pas encore officiel à 100%, je suis heureux d'apprendre que Ford a décidé d'opter pour le V8 de 5.2 litres dotés d'un compresseur volumétrique, car c'est un moteur unique en son genre qui offre un potentiel énorme en matière de performance. L'ajout du compresseur volumétrique va tout simplement le rendre encore plus impressionnant. Or, certaines rumeurs laissent encore croire que la nouvelle Shelgy GT500 pourrait bénéficier d'un moteur de 5.0 litres équipé de deux turbocompresseurs, car je sais de source sûre qu'un V8 Ecoboost est en préparation chez Ford. D'ailleurs, d'autres rumeurs laissent croire que la nouvelle GT500 pourrait profiter d'un moteur V8 de 7.0 litres, une autre mécanique qui serait aussi à l'essai chez Ford à l'heure actuelle. Bref, je crois que le constructeur américain nous réserve plusieurs surprises dans les mois à venir et j'espère sincèrement que nous allons en apprendre un peu plus sur la nouvelle Shelby GT500 dans les jours à venir.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier
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