Magazine Société

La Belgique et la révolution française

Publié le 09 janvier 2018 par François Collette

L’histoire de la Belgique est très similaire à celle des français, sinon c’est pareil.

Au XIXe siècle, avec le charbon et le fer, la Belgique a commencé sa révolution française et a été pendant un temps la deuxième puissance industrielle dans le monde, après l’Angleterre.

la révolution de France rajo conso une amélioration de l’égalité sociale de l’europe. tout le peuple avait les mêmes droits et la bourgeoisie arrivait à prendre le commandement au pouvoir.

C’est le conflit violent qui éclata à Paris en 1789 par lequel la bourgeoisie et le peuple français réclamaient la fin des privilèges de la noblesse et du clergé. C’était un combat contre le soi-disant « Ancien Régime »; c’est-à-dire contre la monarchie absolutiste et le régime féodal.

Causes:

Ses causes principales étaient:

  • Les grandes différences entre les droits de la noblesse et le peuple.
  • Les privilèges excessifs et les richesses du haut clergé.
  • Le gaspillage et l’incapacité de la famille royale et du tribunal.
  • Le désir de la burquesía de participer au gouvernement.
  • La diffusion des idées libérales des philosophes éclairés.
  •  La fureur des pauvres pour la faim et l’injustice.

Principaux faits

Les états généraux
C’est le nom donné à l’assemblée convoquée par le roi Louis XVI et son ministre Necker pour informer les trois états (noblesse ou premier Etat, clergé ou second Etat et tiers Etat) de la grave crise économique du pays et approuver les mesures pour le résoudre. . Mais les députés du Tiers-État exigèrent d’abord l’approbation du «vote par tête», tandis que la noblesse et le clergé se cramponnaient au «vote par succession». Ensuite, les membres du Tiers-État se sont proclamés Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale
Le tiers a reçu le soutien d’une partie du clergé et de la noblesse. Sa première mesure fut de proclamer la «Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen» (26-8-1789) et ensuite le «Serment du Jeu de Balle», où ils s’engagèrent à ne pas se séparer avant qu’une Constitution soit donnée à la France.

L’Assemblée nationale constituante
Le roi rejette Necker et cela a provoqué la colère des gens qui sont sortis pour protester dans les rues. Une foule a attaqué et détruit la forteresse de la Bastille (14-7-1789), un vieux symbole du pouvoir absolutiste français. La rébellion s’est étendue à la campagne. L’Assemblée abolit les privilèges de la noblesse et du clergé. Les biens de l’Église ont été confisqués. Le roi et sa famille ont tenté d’échapper à la France, mais ont été capturés à Varennes. Le 3 septembre 1791, la première Constitution de la France fut approuvée. Ici la monarchie constitutionnelle fut établie et Louis XVI fut retenu roi de France.

L’Assemblée législative
Il se réunit le 1er octobre 1791. Les « Girondins » prédominent, représentant la grande bourgeoisie. Les jacobins, porte-parole de la petite bourgeoisie et du peuple, étaient très actifs. Dans ce groupe, l’avocat Maximiliano Robespierre s’est distingué.

Au milieu de 1792, la Prusse et l’Autriche envahirent la France, mais furent défaites à la bataille de Valmy (20-9-1792). Peu de temps après l’Assemblée a aboli la monarchie et a implanté la République. Le gouvernement est passé entre les mains de la Convention nationale.

La Convention
Il a concentré les pouvoirs exécutif et législatif. Au début, les Girondins ou les modérés le contrôlaient; mais ils ont été déplacés par les jacobins ou radicaux. Le 5 septembre 1793, un «système de terreur» fut introduit, dirigé par Robespierre, par lequel des milliers «d’ennemis de la révolution» furent exécutés. Cela a pris fin lorsque les Girondins l’ont arrêté et exécuté dans le soi-disant « Coup de 9 de Termidor » (27-7-1794).

Le répertoire
C’était un gouvernement républicain composé de 5 administrateurs élus par un « Conseil des Anciens ». Beaucoup de jacobins qui avaient soutenu Robespierre furent persécutés et exécutés. Le régime a été attaqué par des monarchistes et des radicaux qui ont provoqué un mauvais gouvernement, donc le général Napoléon Bonaparte est revenu de sa campagne en Egypte et a donné le « Coup de 18 Brumaire » (9-11-1799), forçant le Conseil des Anciens à nommer à 3 consuls: Sieyes, Ducós et Napoleón.

Le consulat
Il était contrôlé par Napoléon Bonaparte en sa qualité de « Premier Consul ». Napoléon, avec le soutien de l’armée et de la grande bourgeoisie, a rétabli l’ordre public et allégé l’économie en assumant le rôle de Salvador de la Patria. Cela amena le Sénat à le nommer «Empereur des Français» le 24 mai 1804. Avec cela la «Première République» mourut et le «Premier Empire» ou «Empire Napoléonien» était né.

fontaine: https://www.profeenhistoria.com/revolucion-francesa/

Nous citons la source de cet article sur la révolte française et ses conséquences en Belgique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


François Collette 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine