Magazine High tech

Technologie Micro LED : le futur de la télévision ?

Publié le 10 janvier 2018 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Technologie Micro LED - le futur de la télévision

Samsung présente actuellement au CES de Las Vegas 2018 un écran géant de 146″ qui cristallise toutes les attentions. Cela équivaut à 3m70 de diagonale. Ce n’est ni un écran LCD, ni un OLED, et encore moins de la vidéoprojection. Samsung The Wall est un écran modulaire constitué de Micro LED.

Ecran modulaire et Micro LED

C’est plutôt compliqué de déplacer un écran plat de 146″ de diagonale. Dans ce domaine, on fait habituellement appel aux murs d’images. Ces derniers sont constitués de plusieurs écrans plats aux bords les plus fins possibles.

Cependant, même avec les meilleurs modèles, la jointure entre deux écrans d’un mur d’images reste visible. Et puis ces écrans mesurent habituellement entre 40 et 60″ de diagonale. Cela contraint forcément les dimensions finales dans des multiples de ces tailles.

Avec The Wall, Samsung introduit le concept du mur d’images sans bord ni jointure. Lorsque les écrans sont associés, cela constitue une immense image qui paraît être d’un seul tenant.

La technologie utilisée est la Micro LED. Contrairement à un écran LED dont ces dernières sont éclairées par en-dessous ou par l’arrière, la Micro LED genère sa propre lumière. Chaque pixel est donc indépendant. Il peut être éteint pour reproduire un noir absolu, comme sait le faire l’OLED.

Sauf qu’ici, nous sommes face à des modules de 13 x 13 centimètres de côté. On peut associer des dizaines de modules entre eux pour constituer un écran selon ses besoins. Cela offre bien plus de précision qu’avec des écrans de 40 ou 60″.

Le résultat serait très proche de l’OLED, avec un excellent angle de vision et un espace colorimétrique remarquable.

Sony propose une solution à peu près identique nommé Crystal LED Display System, ou CLEDIS, présenté au CES 2017. Les modules mesurent cette fois 40 x 46 cm, ce qui laisse un petit peu moins de latitude. On peut associer jusqu’à 72 modules CLEDIS ensemble.

Le futur de la télévision ?

Samsung positionne pour l’instant ce produit comme un concurrent de l’OLED, avec des avantages tout à fait intéressants. N’oublions pas que toutes les dalles OLED du marché sont exclusivement fabriquées par LG, le grand concurrent de Samsung.

La Micro LED permet de constituer son écran sur mesure, à 13 centimètre de largeur ou de hauteur près. On peut aussi partir sur un petit écran, que l’on complètera petit à petit selon ses possibilités. Et puis à l’époque des écrans de 75 ou 85″ difficiles à transporter et à installer, on imagine aisément qu’il est bien plus simple d’assembler des petits modules, pour réaliser des écrans 4 fois plus grands, et plus encore.

Samsung The Wall Micro LED 146

Son excellente qualité d’image grâce à son contraste infini pourrait même faire disparaître les vidéoprojecteurs. Là aussi, il sera toujours plus simple d’assembler des modules Micro LED que d’installer un grand écran de projection et son projecteur associé, avec toutes les contraintes que cela peut amener.

On peut même imaginer à terme que cette technologie supplante les murs d’images professionnels, les écrans plats pour l’affichage dynamique, et pourquoi pas les très grands écrans de projection ? Samsung est déjà en train d’installer des écrans de ce type dans des salles de cinéma en Corée du Sud, en Thaïlande et bientôt à Zurich. Avec une luminosité de 500 nits, ils sont 10 fois plus lumineux qu’un écran de cinéma traditionnel et permettent ainsi de reproduire pour la première fois le HDR dans les salles obscures !

Pour en savoir plus sur les nits, lisez notre dossier 

Samsung Cinema LED


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Axe des Dragons : Nœud Sud #Verseau / Nœud Nord #Lion

    Dragons Nœud #Verseau Nord #Lion

    En dehors de l'interception dans l'axe des maisons, c'est ce que nous vivons depuis été 2017 et jusqu'en décembre 2018. En général, c'est le Nœud Nord (Tête du... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Lunesoleil
    TALENTS
  • Les outils de la Magie Blanche

    outils Magie Blanche

    J’ai décidé de partager avec vous quelques uns des outils de la Magie Blanche qui s’avèrent nécessaires. La liste n’est pas exhaustive mais avec ceux [... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Angelomagicien
    INSOLITE
  • La Saga des Grands Oncles

    Saga Grands Oncles

    En regardant une photo de familleL’obscure poussée de vigueur m'a repris à dévisager ces figures de Grands Oncles rêvés, et tout aussitôt leurs prénoms me sont... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Jlk
    NOUVELLES, TALENTS
  • L’évolution historique de l’influence culturelle du Portugal

    L’évolution historique l’influence culturelle Portugal

    De par son cheminement historique, le Portugal, malgré sa faible démographie et son territoire restreint, est devenu une thalassocratie très en avance sur les... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Infoguerre
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Rencontres

    Voilà une petite histoire dont les liens sont biens réels, au détail près que Gilles n'a jamais croisé Jean, en tout cas ce n'est pas sûr, sinon ça aurait pu. Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Antoine06
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Les menteurs pathologiques : Cahuzac, Jawad, Lelandais

    menteurs pathologiques Cahuzac, Jawad, Lelandais

    Si j'aborde aujourd'hui la question de la psychopathologie de la vie quotidienne, c'est parce que nous avons de plus en plus à faire à des psychopathes dans... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Le Journal De Personne
    CULTURE, HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • 4 à 4 : Exposition collective au Musée Paul Valery

    Exposition collective Musée Paul Valery

    4 à 4 : UNE NOUVELLE EXPOSITION du 17 février au 20 mai 2018 Vernissage le vendredi 16 février 2018 à 18:00 Poursuivant son cycle d’art actuel, lancé en 2014, l... Lire la suite

    Le 15 février 2018 par   Idherault.tv
    CULTURE

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte