Nommé il y a quelques années pour "Le Secret de Brockeback Mountain" mais rentré chez lui bredouille, Heath Ledger, disparu en janvier dernier, pourrait remporter une statuette à titre posthume pour sa performance dans le prochain Batman "The Dark Knight" dans lequel il interprète le diabolique Joker.
Ses partenaires dans le film sont en tous cas unanimes : Heath Ledger mérite un Oscar pour son interprétation du Joker !
Pour Gary Oldman ça ne fait aucun doute, l'Académie des Oscars ne pourra pas snobber la performance du défunt acteur australien. "L'Académie a tendance à ignorer les films comme celui-ci, mais son jeu est si bon que ça va être très dur pour eux de passer à côté." a déclaré celui qui interprète l'inspecteur Gordon au cours d'une conférence de presse.
Il faut dire que Heath Ledger s'est vraiment plongé dans le rôle du bad guy interprété par Jack Nicholson dans Batman de Tim Burton. "Il m'appelait de temps en temps durant la préproduction pour me dire sur quoi il travaillait", a révélé Christopher Nolan, le réalisateur du nouveau volet qui sera en salles le 13 août prochain chez nous. "Il m'a dit qu'il faisait des recherches sur la façon de parler des ventriloques. C'était assez étrange."
Un Oscar posthume pour Heath Ledger ne serait pas une première. En 1976, Peter Fincen décédé quelques mois avant la cérémonie avait remporté l'Oscar pour "Network, main basse sur la télévision."