En 2012, la mairie socialiste, Delanoë en tête, revenait sur une des mesures sociales les plus populaires de l'ère Chirac-Tiberi : la gratuité de la carte Emeraude ou Améthyste pour tous les retraités. En 2015, Hidalgo enfonçait le clou et, sous prétexte de justice sociale et de contexte budgétaire tendu, elle procédait à des augmentations des tarifs du pass Navigo applicables aux retraités qui allaient jusqu'à 800 % !! Mais, puisque Macron tord désormais le cou aux retraités via la CSG, qu'elle veut lui damer le pion et qu'elle commence à paniquer pour sa propre réélection, Hidalgo change soudain de politique à 180 degrés et annonce qu'elle va rétablir la gratuité en fonction des revenus ! Qui va tomber dans le panneau de cette démagogie grossière à géométrie variable ?
En 2015, le nouveau barème des abonnements Améthyste et Emeraude avait fait grimper la facture de la majorité des 121.000 bénéficiaires. La Mairie de Paris défendait alors une réforme «de justice sociale» ...
Les seniors parisiens dont l'impôt sur le revenu était inférieur à 2028 euros (ou 2430 euros en cas de renouvellement) pouvaient demander à la mairie un financement partiel de leur abonnement de transport Navigo, au titre de l'aide sociale. Mais la Ville avait voté un nouveau barème pour ce soutien financier et la facture avait augmenté parfois de plusieurs centaines d'euros.
Le rétro-pédalage entamé aujourd'hui a tout de la gestion par la panique. A moins qu'il ne s'agisse de faire tomber les Internautes qui recherchent des informations sur la retraite imméritée d'Hidalgo à 52 ans sur d'autres articles que ceux du Delanopolis !
Quoi qu'il en soit, il est peu probable que ce cirque soit politiquement payant. L'état du métro et des transports publics est tel que beaucoup de personnes âgées ont des difficultés à les emprunter.
Mais cette seule annonce en dit long sur l'angoisse sourde qui monte à la mairie ...