Magazine Culture

CINEMA : « Normandie nue » de Philippe Le Guay

Publié le 11 janvier 2018 par Misteremma @misteremma

CINEMA : " Normandie nue " de Philippe Le Guay

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard (François Cluzet), le maire, n'est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village mais les manifs, ça ne paie plus dans les journaux télé. Le hasard veut que Blake Newman (Toby Jones), grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l'occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n'est d'accord pour se mettre à nu...

Normandie nue est un film militant mais pas de la pensée unique. Le film vous parle des amoureux des champs comme des citadins qui ne vivent bien qu'entourés de bétons. Le film vous parle des agriculteurs mais aussi des études qui prétendent que la viande rouge est cancérigène, ou encore des agriculteurs qui abusent des pesticides (quitte à tuer la nature) et ceux qui produisent bio. Le film vous dit comment choisir le bon produit local dans un super marché tout en pointant la mort du petit commerce. Les débats sur le prix du lait et de la viande sont plus qu'évoqués, tout comme le suicide des agriculteurs acculés de dettes.
A vous donc de choisir votre camp, de trouver le contenu de l'assiette que vous désirez manger.

Normandie nue n'est pas un documentaire, c'est un film avec un scénario bien ficelé qui vous emporte dans la vie des villageois de Mêle sur Sarthe. Tout les sujets évoqués plus haut ne plombe pas le film, ils sont évoqués en fond de trame. Le film reste léger et très plaisant à regarder.

Un dernier mot : n'y allez pas pour voir de la nudité, vous serez déçu ! Quitte à spoiler, Arthur Dupont reste habillé !

Fiche technique
Titre : Normandie nue
Avec : François Cluzet, Arthur Dupont, Toby Jones, François-Xavier Demaison, Grégory Gadebois, Patrick d'Assumçao
Réalisatrice.teur : Philippe Le Guay
Pays d'origine : France
Date de sortie : 10/01/2018 (France) - 24/01/2018 (Belgique)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h45


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte