Selon toute vraisemblance, le nouveau moteur V6 de 3.0 litres serait issu de la gamme de motorisation PowerStroke, la même entreprise qui fabrique déjà le V8 de 6.7 litres qu'on retrouve dans la gamme de camions Super Duty du constructeur américain et c'est un excellent moteur. Alors, on ne peut que souhaiter du monde pour le nouveau moteur de 3.0 litres. Ce n'est pas tout puisque le constructeur américain annonce une consommation moyenne de 30 miles au gallon, soit 7.8L/100km, ce qui est bien en déca de ce que n'importe quel moteur à essence est capable de faire dans une camionnette demi-tonne. Ford nous annonce également une puissance de 250 chevaux ainsi que 440 livres-pied, ce qui va permettre une capacité totale de remorquage de 11 400lb ainsi une capacité de charge de 2 020 livres.
Avec une consommation moyenne de 7.8L/100km, une capacité de remorquage de 11 400 livres et une capacité de charge de 2 020 livres, le Ford F-150 diésel promet d'être le meilleur camion de sa catégorie, une habitude pour le camion du constructeur américain qui figure au sommet des ventes depuis plus de 50 ans. D'ailleurs, selon Dave Filipe, le vice-président au développement des moteurs chez Ford, le nouveau moteur diésel du Ford F-150 2018 est un moteur que vous allez de plus en plus apprécier au fur et à mesure que vous allez exploiter ses capacités à leur maximum.
Le V6 de 3.0 litres diésel est le 6e moteur à rejoindre la gamme du Ford F-150 avec le V6 de 3.3 litres, le V6 Ecoboost de 2.7 litres, le V8 de 5.0 litres, le V6 Ecoboost de 3.5 litres et le V6 Ecoboost à grande capacité de 3.5 litres du Ford Raptor. Tout comme la majorité des autres motorisations, il bénéficiera d'une boîte automatique à 10 rapports, l'une des clés de son succès en matière de remorquage et d'économie de carburant. Sans compter que tout comme le moteur Ecoboost de 2.7 litres, il profite d'un bloc-moteur en composite de fer et de graphite ainsi que d'un vilebrequin en acier forgé. Le nouveau moteur PowerStroke Diésel de 3.0 litres est également doté d'un turbocompresseur a géométrie variable ainsi qu'une pompe à huile en deux étapes, ce qui permet une meilleure efficacité.
Selon Ford, ce nouveau moteur diésel a d'abord et avant tout été conçu pour ceux et celles qui remorquent de lourdes charges, et ce, sur une période courante. Ainsi, vous obtenez un meilleur rendement global. Avec le couple moteur maximum disponible à partir de 1 750 tours seulement, vos besoins en remorquage seront toujours comblés.
Le nouveau moteur diésel de 3.0 litres du Ford F-150 a été testé dans les conditions les plus extrêmes qui soient et c'est pour cette raison que les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet en sont venus à la conclusion que ce moteur devait être dotai 'un ventilateur mécanique et non d'un ventilateur électrique qui exige que la puissance soit réduite lorsque le moteur surchauffe contrairement à un ventilateur mécanique. D'ailleurs, le moteur diésel de 3.0 litres va bénéficier de non pas 1, mais bien 2 radiateurs.
Pas pour tout le mondeJ'espère ne pas vous décevoir en vous apprenant que le tout nouveau moteur PowerStroke diésel de 3.0 litres ne sera pas disponible sur toutes les configurations. En fait, vous pouvez le choisir dans un modèle 4×2 ou 4×4. Là où ça cloche, c'est que ce nouveau moteur ne sera pas disponible pour les versions XL, XLT et Limited. Seules les versions Lariat, King Ranch et Platinum pourront en bénéficier. En fait, vous pourrez obtenir un moteur diésel dans un F-150 XL et XLT seulement si vous êtes un client commercial, ce qui, aux yeux de Ford vous demande de posséder une flotte d'au moins 5 véhicules. Bref, si vous n'avez pas de compagnie, oublier le moteur diésel dans les versions XL et XLT pour le moment, ce qui est un peu triste. Ford n'a toujours pas dévoilé le prix du moteur diésel de 3.0 litres, mais le fait qu'il ne soit disponible qu'avec les versions haut de gamme signifie qu'il sera probablement très coûteux et que le constructeur américain ne veut pas qu'un client paie 60 000$ pour un F-150 XL diésel. Même si aucun prix n'a, pour l'instant été dévoilé, on peut s'attendre à ce que ce moteur diésel coûte entre 6 000$ et 10 000$ supplémentaire, ce qui est le cas pour le moteur PowerStroke de 3.2 litres du Ford Transit et le moteur V8 de 6.7 litres du Super Duty.
Selon le constructeur américain, les clients pourront commencer à prendre commande de leur F-150 diésel dès la mi-janvier en vue de recevoir les premières unités pour le début du printemps, ce qui est dans quelques semaines à peine. D'ici là, le constructeur américain va publier les données officielles quant à la consommation moyenne en ville et sur autoroute de son moteur ainsi que toutes les données techniques qui entourent ce dernier.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier