Un nombre surprenant de Français croit à la "théorie du complot". France Culture le déplorait. Mais, en même temps, cette radio s'inquiète des scandales sanitaires qui se succèdent. Nous cacherait-on quelque-chose ?
J'entendais, au sujet du voyage de M.Macron en Chine, que l'Europe s'était faite tondre comme un mouton par ce pays. Voilà un propos qui aurait été impensable il y a seulement un an. De même la radioactivité de Tchernobyl s'était arrêtée aux frontières de la France. Et le "consensus de Washington" ? Quelques Américains puissants se mettent d'accord pour réformer le monde. Il en résulte une série de crises effroyables, notamment en Asie et en Russie. Elles ont dû démolir la vie de centaines de millions de personnes. Dans ces conditions, pourquoi ne pas penser que les USA soient aussi derrière les malheurs du Moyen Orient ? D'ailleurs, Ben Laden n'a-t-il pas commencé comme un agent américain ?...
Nos gouvernants cultivent le secret. Ils ne reconnaissent jamais leurs fautes. Ils font preuve d'un complexe de supériorité surprenant, et d'un mépris sans limites pour ceux qu'ils gouvernent. Voilà une hypothèse vraisemblable que l'on peut faire. Maintenant, qui est le plus ridicule ? Celui qui croit au complot ? Ou celui qui ne comprend pas pourquoi on croit au complot ?