Magazine Football

La technologie allemande n'est plus ce qu'elle était...

Publié le 16 janvier 2018 par Voyagetourix @voyagetourix

La technologie allemande n'est plus ce qu'elle était...

Image modélisée par la GLT / source GoalControl



Le PSG a entamé l'année 2018 par trois matches à l'extérieur et à chaque fois il y a eu une grosse polémique.
Cela a tout d'abord commencé par le fiasco d'Eurosport sur Rennes-PSG.
Quelques jours plus tard a lieu un quart de finale de Coupe de la Ligue au Stade de la Licorne à Amiens. Rabiot marque un but mais il n'est pas tout de suite accordé par l'arbitre car sa montre n'a pas vibré.
Il le validera finalement quelques instants plus tard grâce à l'assistance vidéo qui semble-t-il utilise la technologie Hawk-Eye (c'est ce que révéleront les micros de Canal+)...
1'10'' : l'action en question dans cette vidéo
On ne le sait pas encore mais cette action va sonner le glas de la goal-line technology (GLT) sur les terrains de France et de Navarre.
Car lorsque le PSG joue, c'est la réputation de la LFP dans le monde qui est en jeu.


Mécanisme de la goal-line technology en France


Le système a été développé par la société allemande GoalControl.
Le principe consiste à positionner 7 caméras autour du but mais à une distance assez éloignée. Celles-ci permettent de calculer la trajectoire du ballon et donc d'avertir l'arbitre en cas de but... par une petite vibration de sa montre.
Technologie sur la ligne de but/AFP

Cette technologie permet également d'obtenir une modélisation de l'action pour confirmer le franchissement de la ligne. Ces images peuvent être visionnées en régie avec l'aide des techniciens de la société...

La technologie allemande n'est plus ce qu'elle était...

Image modélisée par la GLT / source GoalControl

  

Dysfonctionnements à la pelle


Coïncidence, quasiment à la même minute, durant l'autre quart de finale, Angers-Montpellier, il y a le phénomène inverse : la montre de l'arbitre vibre sur une frappe de Congré alors qu'il n'y a pas du tout but !
Ce n'est pas la première fois que cette technologie "déraille". L'année 2017 ne fut effectivement pas un bon cru pour la GLT avec pas mal d'incidents notables dénombrés en France :
  • cette annus horribilis se termine par la rencontre Troyes-Amiens fin décembre où l'arbitre a décidé de désactiver le système suite à la vibration de sa montre alors qu'il n'y avait pas eu but :


Ce bug sur le match du PSG, forcément plus médiatisé qu'un Troyes-Amiens, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : la LFP a donc décidé de suspendre la GLT jusqu'à nouvel ordre et demandé des améliorations techniques.
Le système n'est clairement pas au point et cela a été confirmé par Suzana Castaignède, une ancienne salariée de GoalControl. Elle a récemment révélé qu'il était possible pour les techniciens de la société présents en régie de déclencher manuellement la vibration de la montre de l'arbitre... ceci afin de couvrir notamment des bugs du système.
Pour les 2 matches Angers-Montpellier et Troyes-Amiens, on espère que la vibration est bien liée à une erreur technique ou humaine et non pas à une sombre histoire de paris sportifs...

La technologie allemande n'est plus ce qu'elle était...

Suzana Castaignède, l'ancienne salariée par qui le scandale est arrivé


Après avoir été licenciée, Suzana qui commençait à s'épancher sur le sujet, s'est vu proposer de réintégrer les effectifs de GoalControl avec un gros salaire à la clé... offre refusée malgré quelques angoisses révélées dans cet interview ... qui confirme au passage que le staff de GoalControl est au courant des bugs du système !
Elle sort un livre dans quelques semaines qui s'annonce explosif ! 

Comment en sommes-nous arrivés là ?


La goal-line technology de GoalControl qui semblait pourtant bien éprouvée a commencé à apparaître lors de la Coupe du Monde des clubs de 2012 pour des premiers tests.
Elle prend son envol avec la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Sa première utilisation a même permis de valider un but de ... Benzema face au Honduras ! Il n'en fallait pas plus pour convaincre les dirigeants français qui l'adopteront à partir de la saison 2015/16.
La LFP avait un choix à faire parmi 4 systèmes différents :
  • la goal-line technology de GoalControl donc.
  • le Hawk-Eye, qui a d'abord fait ses preuves sur les courts de tennis, a été utilisé pour l'Euro 2016 et fut adopté par la Premier League il y a très longtemps - Hawk-Eye Innovations Ltd étant une compagnie anglaise cela a dû aider dans les négociations - et plus récemment par la Bundesliga et le Calcio. C'est un peu le même principe que GoalControl avec 7 caméras placées dans le stade pour scruter la ligne de but ... sauf que cela semble plus fiable !
  • le Cairos GLT System développé par la société allemande Cairos Technologies AG en coopération avec Adidas. Ici le procédé consiste à insérer une puce dans le ballon et a faire vibrer la montre de l'arbitre si le ballon franchit le champ magnétique implanté sous la ligne de but.
  • GoalRef, un équivalent du système Cairos développé par la société allemande Fraunhofer en collaboration avec l'équipementier danois Select Sport.

La LFP est donc la seule ligue majeure à choisir GoalControl ... pour des raisons principalement économiques :

La technologie allemande n'est plus ce qu'elle était...

Extrait L'Equipe du 19/12/17

2 fois moins cher que le système Hawk-Eye (4M€ / an) mais 2 fois moins performant !
En lisant les différents articles sur le sujet, on apprend même que la Coupe du Monde 2018 risque d'échapper à GoalControl et que cette dernière est en difficulté financière et n'a que la LFP comme gros client. Autant dire qu'une sortie du contrat pourrait porter un coup fatal à la société basée à Aachen.
Une chose est certaine, on attend avec impatience les prochaines révélations de Suzana...

Sources


1. https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/bugs-de-la-goal-line-technology-pour-mon-silence-on-m-a-proposee-de-l-argent-affirme-une-ex-employee-du-prestataire_2558003.html
2. https://www.alvexo.fr/blog/technologie/technologie-sur-la-ligne-de-comment-ca-marche/
3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_sur_la_ligne_de_but
4. https://www.la-croix.com/Sport/LFP-reclame-amelioration-goal-line-technology-peine-resiliation-contrat-2017-12-19-1300900653
5. https://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/ligue-1-la-goal-line-technology-un-echec-sur-toute-la-ligne_1975679.html
6. http://rmcsport.bfmtv.com/football/ligue-1-les-nombreux-bugs-de-la-goal-line-technology-1275730.html
7. https://www.hawkeyeinnovations.com/sports/football

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagetourix 108 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine