Le Black History Month et le Martin Luther King’s day sont célébrés tous les ans. Cette année, Nike fait une nouvelle fois preuve de son soutien pour l’égalité sociale avec sa collection Equality BHM.
La collection Equality puise son inspiration dans le discours “I Have a Dream” de Martin Luther King. Composée d’une Air Force 1 Low, d’une Air Jordan 1 High, d’un tee-shirt Equality et d’accessoires, la ligne offre un thème simpliste en noir ou blanc avec des tonalités dorées. La collection BHM est quant à elle représentée par les couleurs du drapeau panafricain avec du noir, rouge, jaune et vert. Elle est composée d’une Air Vapormax Flyknit, d’une Air Jordan 1 Flyknit, d’une Nike Lebron XV, d’une Air Force 1 High, d’une Mercurial Vapor XI, d’une Kyrie 4 et d’une KDX. Chacune des silhouettes retrace les exploits sportifs des Afro-Américains ainsi que certains moments déterminants dans le mouvement du changement social. Une partie des modèles de la collection porte une date clé à laquelle une personne a été identifiée et a défendu les valeurs d’égalité, de diversité et/ou d’inclusion afin de créer des changements positifs.
La collection Equality est planifiée pour le 15 janvier aux États-Unis tandis que la collection BMH est prévue pour le 1er février sur le launch de Nike. En attendant la release européenne, retrouvez ci-dessous qui se cache derrière la conception du design de chaque modèle.
Air Vapormax Flyknit BHM, 20 août 1993
L’athlète Gail Devers a remporté le titre de championne du monde des 100 mètres de l’IAAF à Stuttgart, marquant ainsi un moment mémorable pour les femmes dans le sport.
Air Jordan 1 Flyknit BHM, 22 novembre 2016
Cette Jordan représente Michael Jordan qui a reçu la médaille présidentielle de la liberté décernée par le président Barack Obama.
LeBron XV BHM, 13 juillet 2016
Cette date fait référence à LeBron James lorsqu’il a publiquement communiqué un discours émouvant sur la manière dont le sport a joué un rôle essentiel dans la diffusion du message d’égalité.
Air Force 1 High BHM
C’est la première fois que Nike réalise une Air Force 1 High avec un design imprimé.
Mercurial Vapor XI
Le footballeur Kevin-Prince Boateng portera cette chaussure sur le terrain le 13 janvier, tandis que Dani Alves la portera plus tard dans la semaine.
Kyrie 4 BHM
Kyrie Irving ne voulait pas d’une date sur sa chaussure BHM. Il exprime ne pas vouloir regarder le passé, mais plutôt se concentrer sur l’avenir.
KDX BHM, 6 mai 2014
La date commémore le discours persécutant de Kevin Durant sur le MVP où il a mis davantage l’accent sur la communauté que sur ses réalisations personnelles. Il raconte qu’il n’est parti de rien et il remercie sa mère pour ce qu’elle a fait de lui aujourd’hui.
EQUALITY Air Force 1 Low, 28 août 1963
Cette paire honore Martin Luther King, Jr. pour son fameux discours “I Have a Dream”. Le hangtag inclut des cymatiques qui représentent la visualisation des ondes sonores tirées du discours.
Air Jordan I High EQUALITY
L’athlète de Baltimore, Carmelo Anthony a fait du bruit avec un discours sur l’égalité des droits et de la situation sociale en Amérique.