The Resident // Saison 1. Episode 1. Pilot.
Nouvelle série médicale de FOX, The Resident est dès ce premier épisode prometteuse. En tout cas, il n’y a rien à dire, cela change des séries médicales que l’on a vu depuis plusieurs années fleurir. D’une certaine façon cela me rappelle le potentiel que Monday Mornings (TNT), la série de David E. Kelley. Créée par Hayley Schore (Code Black) et Roshan Sethi (Code Black), la série explore le milieu hospitalier sous ses plus gros vices : l’égo du chef du service de chirurgie qui n’est qu’une imposture, le résident qui pensait entrer dans un monde plein de bonté mais finalement plein de vices et de problèmes, le médecin intelligent qui veut le bien de ses patients, la médecin qui fait la bonne paire avec lui, etc. Bon, vous l’aurez compris c’est très réussi. Il y a tout dans ce premier épisode pour nous présenter les personnages et les histoires de chacun. C’est un soap opera dans un milieu médical au fond et cela ne peut pas forcément renouveler complètement l’univers, mais ça fonctionne suffisamment bien. Ce n’est pas le nouveau Dr House, ni le nouveau Urgences, ni le nouveau Grey’s Anatomy, c’est quelque chose de complètement différent encore. On parle de gens qui ont faim de pouvoir et d’asseoir ce pouvoir sur les autres. Ce n’est pas une série avec un docteur héros, mais plutôt les vices de tout ce qu’il y a entre temps.
Un jeune médecin idéaliste commence son premier jour en exercice sous la supervision d'un docteur aguerri et blasé, pour qui l'éthique est un concept désuet. Les vies peuvent être épargnées ou perdues, mais les attentes seront toujours brisées.
Le pilote brosse alors le portrait de la vie hospitalière avec tout ce que cela peut avoir de classique. Des cas de cancers, d’opérations médicales expérimentales, etc. mais ce qui fait l’intérêt de The Resident se trouve dans l’histoire de chacun des personnages. Notamment la scène d’ouverture qui place tout de suite le ton de la série. Il n’est pas joyeux, mais il est dramatique comme il se doit. The Resident n’oublie pas pour autant un brin de comédie, notamment avec une scène sympathique et classique pour le genre entre Emily VanCamp et Matt Czuchry. Globalement, The Resident est lancée et elle bénéficie en plus de ça, d’un joli casting. J’ai hâte de voir l’évolution du Dr. Bell, sûrement le plus fourbe de tous dont la réputation tient à un fil. Ou le Dr Okafor, dont la réputation est terrible et qui doit tout faire pour gagner des points. Avec une jolie mise en scène, l’épisode jette tout de suite le téléspectateur au coeur de son histoire sans problèmes. Si FOX ne merde pas avec The Resident, la série a toutes les cartes en main pour devenir l’une des plus belles surprises de cette saison et créer une jolie concurrence à The Good Doctor (ABC). L’écriture est soignée, en espérant que cela ne change pas de si tôt…
Note: 8.5/10. En bref, une entrée en matière efficace.