Magazine Autres sports

Retour sur le CNPL 2018

Par Guilhem

Le week-end dernier s'est tenu le Carrefour National Pêche & Loisirs à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand. Une grand-messe annuelle regroupant bénévoles du monde fédéral et associatif ainsi que les acteurs majeurs du marché de la pêche.

Autain Pêche a bien-sûr été de la partie avec son stand regroupant pour l'occasion les marques Adam's, Balzer, Molix et Suissex. Un espace qui a connu un vif succès et qui n'a pas désempli durant les trois jours !

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

Marco Tortora (staff Molix) en pleine présentation des produits Molix

Retour sur le CNPL 2018

L'occasion de présenter au public les nouveautés et autres valeurs sûres distribuées en France par la société Autain Pêche.

Pour ceux qui n'ont pu s'y rendre, voici donc un petit rattrapage sous forme de liste (très loin d'être exhaustive) pour chaque marque présentée ...

- la cuiller Ondulix : une cuiller ondulante déclinée en quatre tailles pour des masses allant de 8 à 19 grammes. Un leurre indémodable, décliné en six coloris, qui fera craquer encore bon nombre de brochets !

Retour sur le CNPL 2018

- le Micro Spinnerbait Suissex : un tout petit leurre destiné à la traque des chevesnes, des perches et pourquoi pas des truites ! Décliné en deux tailles pesant respectivement 3,5 et 5 grammes.

Retour sur le CNPL 2018

- le Shad Spin Blade 80 mm : un shad à palette décliné cette fois-ci en version 8 cm pour 20 grammes. Neuf coloris disponibles pour ce leurre équipé de la fameuse palette trifaces spécifique à Suissex.

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

Le Shad Spin Blade en 18 cm, un modèle déjà disponible depuis 2017

- et les nombreux autres leurres Suissex déjà présents au catalogue depuis quelques années et qui connaissent un succès certain auprès des pêcheurs de carnassiers.

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

La fameuse cuiller à brochet Suissex déclinée en version XL pour les gros poissons

Retour sur le CNPL 2018

De la pêche de la truite à celle du brochet, il y a toujours une cuiller Suissex adaptée !

Pas de modification profonde de la gamme cette année, mais l'ajout de coloris toujours plus réalistes dans les modèles déjà existants ...

Retour sur le CNPL 2018

Quelques nouveautés sont tout de même venues s'ajouter au catalogue déjà bien fourni :

- la série "NO KILL" regroupant des poissons nageurs (jerkbait 50 SP/SR, jerkbait 50S et Minnow 30F) équipés d'hameçons simples sans ardillon. Idéal pour ceux qui pratiquent des parcours spécifiques où les triples sont interdits et/ou qui désirent moins abîmer leurs prises.

Retour sur le CNPL 2018

- le Zero Arise Minnow, un petit poisson nageur coulant décliné en tailles 60 et 70 mm (pour 6,10 et 9,60 grammes). Un modèle assez polyvalent aux huit coloris réalistes qui devrait séduire nombre de pêcheurs ... et de poissons !

Retour sur le CNPL 2018

- les têtes plombées BIG LURE PS, proposées dans des tailles d'hameçons allant du 4/0 au 10/0 et des masses variant de 10 à 20 grammes. Une gamme équipée d'hameçons très fort de fer : de quoi affronter sereinement les plus jolis poissons !

Retour sur le CNPL 2018

- les leurres souples Yadori 3D : un ensemble de shads aux coloris naturels hyper réalistes (système d'impression 3D) disponibles en plusieurs tailles et huit coloris. Un des grands succès du week-end !

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

Priorité aux tons naturels avec les Yadori 3D !

- la Sneaky Frog 90, une frog à l'aspect reptilien de 90 mm pour 22 grammes qui devrait faire des "dégâts" dans les populations de black-bass.

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

- le SS Shad 5'', un shad muni d'un système de plombée interne amovible supportant un hameçon texan par le biais d'un anneau brisé. Trois grammages (7, 10,5 et 14 g) disponibles pour s'adapter au mieux aux conditions rencontrées.

Retour sur le CNPL 2018

Ci-dessus et ci-dessous, le SS Shad en taille 4'' présenté aux visiteurs lors du salon

Retour sur le CNPL 2018

- le RT Shad : un petit shad aux finitions hyper réalistes qui cherche à reproduire la silhouette, l'aspect et la nage des petits poissons fourrages que nos carnassiers rencontrent habituellement. Un leurre très tonique à utiliser en linéaire.

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

- de nombreux leurres souples déjà bien connus : RA Shad, Sator Worm et Virago 2, 3 et 4''.

Retour sur le CNPL 2018

- le WTD90T : un stickbait de 90 mm pour 10 grammes reprenant la morphologie d'un tarpon. Un modèle très peu bruiteur qui devrait parfaitement convenir pour la traque de l'aspe. Celui-là va faire très mal cet été sur les flèches d'argent ligériennes !

Retour sur le CNPL 2018

- le Pike Spinnerbait Willow Tandem, un spinnerbait disponible en 28 et 42 grammes particulièrement bien adapté pour la recherche des très gros brochets.

Retour sur le CNPL 2018

- le Pike Shad, un swimbait de 140 et 180 mm (pour 60 et 100 grammes) équipé d'une palette colorado au niveau de la nageoire anale. Un modèle déjà disponible depuis l'année dernière.

Retour sur le CNPL 2018

- la Lover Spoon : une cuiller présentant sur une face un hameçon double maintenu dans la partie antérieure du leurre par un petit aimant. Irrésistible lors des phases de tirer/relâcher et juste incroyable lors d'une simple récupération linéaire ! J'ai pu admirer tout ça en bassin : ça décoiffe vraiment !

Retour sur le CNPL 2018

- la Supernato Beetle Baby : la version miniaturisée (seulement 5 cm) de la célèbre Supernato Beetle. A récupérer de manière linéaire ou bien par petits twitchs. Un leurre de surface incontournable en été !

Retour sur le CNPL 2018

- les montures Pike Rig : des montures prêtes à l'emploi constituées d'une tête plombée munie d'une vrille et d'un hameçon triple qui se fixe sur le leurre par le biais d'une tige à micro-ardillons. Rapide à mettre en place et sûr, ce système permet une éjection aisée du leurre lors du ferrage, empêche qu'il ne soit trop abîmé par les dents des carnassiers et évite que le poisson ne s'appuie sur celui-ci lors du combat. Bref, que du bon !

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

Une monture qui s'adapte à merveille sur les shads Yadori (Adam's) !

- le Pike Collector : un gros leurre souple à double queue qui rappelle l'aspect général d'un batracien. Disponible en tailles 15 et 20 cm, ce leurre fera merveille lorsqu'il sera utilisé avec une plombée légère : descente lente et aguichante garantie !

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

- les Stinger Magnet : des petits aimants montés sur une vrille à visser dans le corps du leurre souple. Une solution simple qui permet de maintenir efficacement un hameçon triple le long d'un shad par exemple.

Retour sur le CNPL 2018

- les Stinger Keeper : des petites agrafes à planter dans les leurres souples pour maintenir les stingers le long de ces derniers.

Retour sur le CNPL 2018

- les cannes Shirasu Pro Staff Series : une série de huit cannes sobres, au prix contenu, couvrant des longueurs de 1,92 à 2,42 mètres pour des puissances allant de 0,5 à 160 grammes. Une jolie gamme adaptée aux budgets les plus serrés.

Retour sur le CNPL 2018

- les cannes Edition IM-12 Pro Staff Series : une autre série de huit cannes aux finitions soignées et fabriquées en carbone IM-12. Une gamme au prix un peu plus élevé que les précédentes et couvrant la plupart des techniques modernes de pêche des carnassiers (puissances allant de 0,5 à 225 grammes et longueurs comprises entre 1,81 et 2,72 mètres).

Retour sur le CNPL 2018
Retour sur le CNPL 2018

Voilà donc un ensemble de produits venant parfaitement compléter la gamme déjà très riche (25 000 références) proposée par la société Autain Pêche. Une offre que je vous invite à découvrir d'ici peu grâce au catalogue interactif 2018 qui ne devrait pas tarder d'être publié sur ce blog et sur les réseaux sociaux.

Après la fermeture du sandre (mi-mars sur Villerest), je vous les présenterai plus en détails par le biais d'articles dédiés.

Seul bémol dans cette édition : le nombre important de vols effectués sur les divers stands du salon. Nous avons aussi été victimes de ce phénomène (leurres et boîtes de rangement dérobés). L'oeuvre de quelques indélicats qui ne sont que de véritables gagne-petit ...

Pour finir sur ce CNPL 2018, je tenais à remercier amis, connaissances et lecteurs anonymes de ce blog qui sont venus me saluer sur le stand l'espace d'un instant ou beaucoup plus longuement. L'occasion de se revoir, de faire connaissance et de mettre des visages sur des pseudos. Les personnes concernées (que je ne citerai pas de peur d'en oublier) se reconnaîtront à la lecture de ces quelques lignes. ;-)

@+ Guilhem COGNET


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte