Magazine Politique

Enjeux de guerre économique dans la filière des déchets électriques et électroniques (DEEE)

Publié le 17 janvier 2018 par Infoguerre

Les rapports de force dans la filière des déchets électriques et électroniques

 La filière du traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) occupe aujourd’hui en Europe une place très importante. C’est ainsi que des terrains d’affrontements se sont progressivement dessinés avec certains Etats manifestant de grandes ambitions stratégiques.Dans les années 80, l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et tout particulièrement les équipements électriques et électroniques (EEE) a considérablement augmenté la demande en matières premières comme les métaux et les terres rares, dont les approvisionnements peuvent être limités ou restreints à quelques pays. Mais ces technologies sont également grosses consommatrices en énergie, de par les combustibles requis pour leur fabrication, de par leur fonctionnement une fois acquises par les utilisateurs, et enfin de par les déchets qu’elles génèrent et qu’il faut traiter. Ce qui par extension engendre un impact environnemental. Alors que le nombre d’objets électroniques utilisés au quotidien augmente de façon continue, le volume de DEEE augmente concomitamment, et plus rapidement que n’importe quelle autre catégorie de déchets. Dans ce contexte de compétition économique mondiale et de préoccupations environnementales, la filière du traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) occupe aujourd’hui en Europe une place très importante. C’est ainsi que des terrains d’affrontements se sont progressivement dessinés avec certains Etats manifestant de grandes ambitions stratégiques.

Ce rapport comporte trois parties :

  • Présentation du contexte : l’organisation du traitement des DEEE, les acteurs de la filière, et le cadre normatif.
  • Comment l’Europe a cherché à diminuer sa dépendance aux matières premières.
  • Comment chacun des pays membres de l’UE cherchent à dominer le marché.

Cliquer ici

L’article Enjeux de guerre économique dans la filière des déchets électriques et électroniques (DEEE) est apparu en premier sur Infoguerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines