Magazine Politique

Déstabilisation du secret bancaire suisse par l’Amérique et l’Europe

Publié le 28 décembre 2017 par Infoguerre

« Le monde ne nous aime plus ».

Le quotidien helvétique Le Matin constate en octobre 2009 la perte d’influence de la Suisse qui a dû, pour la première fois de son histoire, céder aux pressions internationales sur les fondements de sa politique et de ses valeurs : une remise en cause concrète de son secret bancaire.

Embourbés dans une crise financière et économique d’une rare ampleur, les puissances économiques et les pays en voie de développement estiment, à juste titre, que la particularité financière suisse entraine une fuite des capitaux et un manque à gagner fiscal considérable. Ceux-ci font face un besoin de financement public pressant : caisses asséchées, déficit public faramineux – celui de l’Italie dépasse les 100% du PIB et plans de relance à tout va. Les banques cèdent et ne prêtent plus, l’économie est en récession et le pouvoir d’achat dégringole. Les pays développés à forte pression fiscale, victimes d’un fléau engrainé depuis plusieurs siècles, décident de s’attaquer durablement à un mal endémique : l’évasion fiscale. Dans cette croisade financière, la Suisse est tout à fait symbolique : son légendaire secret bancaire a survécu à travers les siècles et semble bel et bien intouchable. Les Etats-Unis, toutefois, n’hésitent toutefois pas à l’attaquer très durement, au contraire. En effet, montrés du doigt pour leur culpabilité dans la crise mondialisée, cette manœuvre est également un moyen de détourner l’attention. Ce n’est d’ailleurs pas moins une rentrée conjoncturelle de recettes fiscales qui motive les Etats-Unis et leurs homologues, qu’une révision durable de la problématique d’évasion et de fraude fiscales. Les frappes individuelles de pays d’Amérique et d’Europe, ayant chacune leur spécificité, sont chapeautées et relayées par les standards de l’OCDE.

Habituée à la jalousie de ses homologues, la Suisse est parvenue à détourner les attaques de ses adversaires de nombreuses fois. Or, la donne est différente cette fois-ci. Devenue bouc émissaire de la crise économique, attaquée de toute part et sur plusieurs fronts, elle ne dispose que de moyens limités pour riposter. La Suisse est-t-elle menée vers un point de non retour ?

Télécharger l’étude : Déstabilisation du secret bancaire suisse par l’Amérique et l’Europe

L’article Déstabilisation du secret bancaire suisse par l’Amérique et l’Europe est apparu en premier sur Infoguerre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infoguerre 2399 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines