Si vous vous êtes demandé quelquefois si vous étiez en train d'utiliser les stratégies correctes pour améliorer les résultats de votre magasin, cela signifie que vous connaissez l'importance des " Smart Data ". Avoir des doutes c'est normal, spécialement si vous ne possédez pas les moyens pour quantifier réellement les bénéfices que les stratégies digitales appliquées au magasin apportent.
La seule solution est mesurée : il ne s'agit pas seulement de connaître les revenus à la fin de la journée, sinon de trouver de nouvelles façons d'améliorer l'efficacité commerciale.
Alors, quelles sont les métriques adéquates pour mesurer la rentabilité dans un magasin ? Quels KPIs faut-il prendre en compte ?
Comment peux-tu savoir combien de clients ont été dans votre boutique pendant ce dernier mois? Il faut mesurer l'évolution et la distribution ( par jour de la semaine, frange horaire, etc): ces données nous aiderons à découvrir si nous avons besoin d'adopter des nouvelles stratégies de marketing pour impulser les ventes.
Pour l'obtenir, un dispositif de comptage de personnes est essentiel dans la boutique.
TC Group Solutions offre les meilleures solutions dans le marché pour le comptage de piétons : il s'agit de différents outils, capables de recompiler information différente sur le flux et le comportement des clients.
Un des solutions consiste en un lecteur de trafic piéton, installé sur la façade de la boutique, capable de proportionner information sur le nombre de personnes qui passent devant de la vitrine, les 24 heures du jour et par intervalles de temps.
Une autre solution de Retail Intelligence est constituée par le module In&Out, un compteur d'entrées et sorties installé à l'intérieur du point de vente : cet instrument calcule le nombre de clients physiquement présent dans la boutique et le temps de permanence dans celle-ci.
Les deux dispositifs hardware sont complètement indépendants, ils n'ont pas besoin d'accès à la connexion ADSL du magasin et ils n'interfèrent pas dans le système de gestion du point de vente.
Ces informations sont plus tard croisées entre elles grâce au software TC Analytics, pour obtenir les taux d'attractivité et de conversion et améliorer la rentabilité.
- TAUX D'ATTRACTIVITÉ ET DE CONVERSION CLIENTS
Combien des personnes qui passent devant sa boutique finissent par entrée ? Et combien d'entre eux réalisent un achat et se convertissent dans des clients réels ? Mesurer la performance commerciale est essentielle : elle nous permet évaluer l'efficacité de notre stratégie de ventes, la disponibilité de notre stock, l'efficacité de nos vitrines, l'efficacité de nos employés, le lay-out de notre magasin, etc.
Seulement grâce aux deux outils déjà mentionnés, nous pouvons calculer combien de clients potentiels entrent dans le point de vente dans n'importe quel moment ( taux d'attractivité), le pourcentage de clients potentiels qui se convertissent en réels ( taux de conversion), le coût des clients potentiels (CPC) et beaucoup plus.
La technologie WI-FI s'utilise à travers du module de Répétition des Clients, qui se compose par un récepteur qui identifie combien de clients étaient déjà entrées dans le magasin et avec quelle fréquence. Ce pourcentage représente une donnée fondamentale que, croisée avec d'autres KPIs essentiels, peut changer complètement le destin d'une activité.
Il est très utilisé dans les magasins on-line (% de fidélisation) et, actuellement, nous pouvons le connaître grâce aux différents senseurs WI-FI qui permettent différencier et identifier les directions MAC des dispositifs mobiles des consommateurs, en maintenant le complet anonymat de les clients.
Bien que le comptage à travers ces récepteurs WI-FI n'est pas adéquat pour calculer les taux d'attractivité ni de conversion car seulement est capable de comptabiliser un maximum de 40% des entrées des clients, c'est significatif pour calculer la fréquence de répétition, à condition que nous le combinons avec les données de comptage de personnes traditionnels.