Magazine Insolite

Des éboueurs créent une bibliothèque avec les livres jetés

Publié le 18 janvier 2018 par Golem13 @Golem_13

À Ankara, capitale de la Turquie, les éboueurs de la ville ont eu l'idée géniale de fonder une bibliothèque qui rassemble tous les livres jetés à la poubelle. C'est au cœur d' Ankara, dans le quartier de Çankaya, que s'installe ce nouveau lieu culturel si singulier.

Cette bibliothèque de quartier a pu voir le jour grâce à la superbe initiative d'éboueurs, qui face au nombre conséquent de livres abandonnés et jetés par les habitants, se sont interrogés sur une manière intelligence de les recycler. Ainsi est né cet endroit insolite.

Un phénomène qui prend de l'ampleur

Installée dans une ancienne usine à briques de la ville, la bibliothèque était au départ réservée aux éboueurs et à leur famille. Mais face à une collection de livres de plus en plus conséquente et à l'engouement des habitants du quartier pour ce lieu, la bibliothèque est ouverte à tous depuis septembre et bénéficie même d'aides des autorités locales.

Déjà près de 6000 livres habillent les étagères, parmi lesquels des bandes-dessinées, des romans mais aussi des ouvrages scientifiques recyclés ou offerts par les gens du quartier. Les livres sont aujourd'hui très demandés et prêtés à des écoles ainsi qu'à des prisons. Une personne à plein temps à même été embauchée pour gérer la bibliothèque.

Une belle démarche qui avait déjà entamée par un éboueur de Bogota et qui devrait bientôt donner des idées à d'autres villes du monde...

Une nouvelle vie s'ouvre aux livres

Ankara Çankaya Belediyesi Temizlik işçileri, çöpten topladıkları 4200 kitaptan kütüphane kurmuş... Örnek çalışmanın sonucu olarak kurulan kütüphaneden bir kare... pic.twitter.com/dLZU8tUmFo

- Vahit DEMİR (@vahitdemir_12) 21 décembre 2017


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines