Magazine Entreprendre

5 types d’articles populaires pour générer du trafic

Publié le 18 janvier 2018 par Christophe Da Silva
Si vous créez du contenu pour un site web ou un blog, votre objectif est en toute logique de le faire pour générer un flux de trafic. Mais le processus peut souvent être frustrant et hasardeux. En effet, plusieurs variables sont impliquées : le thème choisi, la concurrence des mots utilisés, la promotion de votre contenu et l'accessibilité de celui-ci sont autant de facteurs qui contribuent à générer du trafic. Bien qu'il n'existe aucune formule infaillible pour rédiger des articles populaires, certains types de contenu génèrent plus de trafic que d'autres. Voici les 5 types de contenu dont vous devriez tirer profit.

1/ Les listes sont vos meilleures amies

Les meilleurs sites web et blogs utilisent tous des articles piliers pour générer du trafic. Ce sont des articles spécialement conçus pour la longévité, aussi pertinents aujourd'hui qu'ils le seront demain. C'est ce qu'on appelle des articles ou des billets de blogs composés (Lire l'article : Comment rédiger un billet de blog qui génère constamment du trafic ?).

Les listes fonctionnent particulièrement bien et vous verrez que ce type de contenu est partout : Le Top 10 de..., 20 façons de..., 5 étapes pour..., 8 choses que vous ne saviez pas sur... Même cet article utilise le format " liste ".

Ce type de contenu est une ressource puissante qui génère à la fois du trafic et obtient des liens depuis de nombreux sites tiers.

Certains sites basent la majorité de leur contenu sur les listes, lesquelles ont un réel pouvoir d'attraction et constituent des articles populaires sur une très longue période de temps.

2/ Rédigez des critiques

Les gens aiment les critiques. Ils veulent savoir si un produit est bon ou non avant de l'acheter. Réfléchissez à la manière dont les avis influencent la façon dont vous choisissez les films à regarder, les livres à lire, les téléphones à acheter ou les services auxquels vous pourriez vous abonner. Vous aussi, vous pouvez fournir ce service à vos visiteurs web.

Mettez-vous à la place de vos lecteurs et imaginez ce qu'ils aimeraient acheter. Rédigez une critique de ce produit ou service et soulignant les problèmes et les avantages afin de leur donner toute l'information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée.

3/ Résolvez les problèmes avec un " comment "

Les articles " Comment faire " font tourner le Web. Comment réparer un évier ? Comment repriser une paire de jeans ? Comment faire des économies sur sa facture de téléphone mobile ? Etc.

Encore une fois, des sites entiers sont consacrés à répondre à ce genre de questions, l'approche étape par étape étant le contenu qui est certainement le plus efficace.

Vous commencez simplement avec votre problème et vous y trouvez une solution en suivant des étapes logiques. Ces étapes pourraient être au nombre de 3 comme 23. Cela dépend de la complexité de votre problème et de la profondeur de la solution.

Enseigner à quelqu'un comment faire quelque chose est l'un des meilleurs moyens de générer du trafic, de sorte que si vous résolvez son problème, il pourrait revenir pour d'autres conseils et en parler autour de lui.

4/ Rédigez une étude de cas

Le format de contenu " comment je l'ai fait " est le meilleur compagnon du tutoriel populaire " comment faire ". Une bonne étude de cas explique un processus, un peu comme un tutoriel, mais montre quel effet il a eu lors de sa mise en œuvre. C'est un moyen utile de montrer l'efficacité d'un produit ou d'un service.

Des études de cas peuvent montrer " comment le produit X a surclassé le produit Y dans un environnement professionnel ", ou " comment la formule de trafic ABC a augmenté le nombre de visites de 70 % ". Un tutoriel montre comment une chose est faite, tandis qu'une étude de cas montre ce qui s'est passé ensuite.

5/ Expliquez comment vous êtes passé de " ici " à " là "

Comparez, contrastez, mettez quelque chose en perspective pour vos lecteurs. Cela pourrait être un historique de produit, une chronologie ou une comparaison.

Ce format de contenu est également visible un peu partout, comme les pages sportives comparant les résultats récents aux plus anciens, les articles qui mentionnent l'histoire derrière un nouveau produit ou ceux qui dressent l'arrière-plan d'un événement actuel.

Comment écrire des articles populaires ?

En fin de compte, la meilleure façon d'écrire des articles populaires est de construire une stratégie de contenu basée sur ce que veut votre lectorat.

Vous pouvez analyser votre site web pour découvrir vos sujets les plus populaires, les types d'articles et les mots-clés que les internautes ont utilisés pour vous trouver. Vous pouvez également explorer les articles qui ont été le plus partagés sur Facebook et Twitter, ou conduire des sondages pour demander directement ce que votre public aimerait davantage lire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte